Bien que de nombreux fabricants dédiés aux produits électroniques aimeraient nous voir jeter des appareils chaque année et passer à la version la plus récente, notamment avec la poussée des énergies renouvelables et du recyclage, beaucoup de gens veulent pousser leurs dispositifs beaucoup plus longtemps d’autrefois. En ayant cela à l’esprit, la facilité à réparer n’importe quel dispositif peut devenir un élément essentiel dans le choix des gens à acheter tel ou tel périphérique.
Donc, le fait que les accessoires les plus récents d’Apple, à savoir le Magic Keyboard, la Magic Mouse 2 et le Magic Trackpad 2, ne sont pas vraiment faciles à réparer, cela pourrait rebuter certaines personnes.
Afin de vous faire votre propre opinion, iFixit a fait ce qu’il fait toujours : le site les a entièrement démontés. Malheureusement, de nombreux composants internes sont collés les uns aux autres, ou le châssis du périphérique est collé par un puissant adhésif. Cela signifie que le remplacement d’un des éléments nécessite d’être minutieux si vous ne voulez pas endommager l’accessoire. C’était si mauvais dans le cas du Magic Trackpad, que les gens d’iFxit l’ont qualifié comme étant l’antre d’Arachne, la mythique araignée géante de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
De plus, le site précise qu’aucun accessoire n’a un guide d’entretien inclus, ce qui signifie que les démonter nécessite beaucoup d’essais et d’erreurs. Bien sûr, nous pouvons maintenant profiter des divers démontages, mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de documentation officielle. Cependant, alors que la colle empêche un démontage aisé, nous savons aussi beaucoup plus sur les composants internes, permettant de commander la pièce défectueuse en cas de besoin.
On ne dépasse pas les 3/10
Pas de surprises à l’intérieur de la Magic Mouse 2 après le démontage de iFixit. À l’intérieur, vous trouverez une batterie rechargeable d’une capacité de 1 986 mAh, qui a 9% de jus de plus que la batterie de l’iPhone 6s. Comme la nouvelle Siri Remote pour l’Apple TV, le port Lighting pour recharger la batterie de la souris est soudé avec le câble de la batterie ce qui est dommageable si on veut le remplacer. Le site donne une note de réparabilité de 2/10 pour cette Magic Mouse 2.
Concernant le Magic Trackpad 2, en matière de réparabilité, il fait un peu mieux puisque celui-ci obtient la note de 3 sur 10. Ces quatre parties cuivrées concernent le Taptic Engine, qui simule chaque action, chaque notification, sans l’aide des boutons physiques. À l’intérieur, une batterie lithium-ion-polymère d’une capacité de 2 024 mAh alimente le Magic Trackpad 2, qui s’avère être plus grande que celle de l’iPhone 6s, mais plus petite que celle de l’iPhone 6s Plus. Évidemment, le score de réparabilité est faible en raison d’un manque de manuels de réparation, d’une utilisation excessive de colle où des vis suffiraient, et la difficulté générale du démontage.
Enfin, le Magic Keyboard dispose également d’un port Lighting et d’une batterie rechargeable – assez pour qu’Apple le nomme « Magic » pour la première fois, sans autres changements importants. Là encore, le périphérique est difficile à réparer avec une note de 3 sur 10 pour les mêmes raisons : beaucoup de colle, et aucun manuel de réparation.
Vous l’aurez compris, si un tel périphérique tombe en panne, il faudra à nouveau passer par la caisse enregistreuse d’Apple !