Le premier smartphone de BlackBerry exécutant Android devrait prochainement arriver dans les boutiques. En effet, il est spéculé que le BlackBerry Priv va commencé à être expédié aux clients le 16 novembre. C’est en tout cas ce qui a été relevé sur une page de précommande sur le site Web de BlackBerry, qui a aujourd’hui été retirée. Mais, il y a des raisons de penser que c’est vraiment une date de lancement possible.
Néanmoins, on ne connait pas la date de sortie mondiale, et surtout dans quel pays il va réellement apparaître lors de son lancement.
Alors, combien coûte ce smartphone ? Cela dépendra probablement de savoir si vous pouvez l’acheter ou non à partir de l’opérateur mobile, mais si vous achetez une version déverrouillée du Priv, celui-ci vous en coûtera 749 dollars. Autrement dit, BlackBerry positionnerait son smartphone comme un modèle très haut de gamme, avec un prix semblable aux smartphones phares aujourd’hui sur le marché, tel que l’iPhone 6s ou le Galaxy S6 Edge+.
Des spécifications réellement haut de gamme ?
Concernant le smartphone, sous le capot on retrouve un écran AMOLED de 5.4 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, soit une densité de pixels de 540 ppi, d’un processeur hexa-core Snapdragon 808 de Qualcomm, de 3 Go de mémoire vive (RAM), de 32 Go de stockage interne, d’un port pour carte micro-SD supportant jusqu’à 2 To de stockage amovible, d’une batterie de 3 410 mAh, d’une caméra arrière de 18 mégapixels, et d’une caméra frontale de 2 mégapixels.
Bien que ces spécifications soient décentes, voici ce qui va vraiment permettre au smartphone de se démarquer : il dispose d’un clavier physique qui se coulisse derrière l’écran tactile quand il n’est pas utilisé. Glissez-le et vous pouvez taper tout en recevant une rétroaction tactile. Ces jours-ci, les claviers physiques sont rares, mais ils ont encore quelques fans. Reste à savoir s’ils seront suffisants pour relancer une marque en réelle déperdition.
Le smartphone exécutera Android 5.1.1 Lollipop, mais il devrait également disposer des applications et des services de BlackBerry, dont BlackBerry Messenger et BlackBerry Hub.