Les bonnes nouvelles pour ceux qui cherchent à éviter l’imposante domination de Microsoft sont que le géant de l’électronique chinois Xiaomi aurait l’intention de lancer un ordinateur portable abordable sous Linux au début de l’année 2016. Xiaomi aurait passé des commandes à une chaîne d’approvisionnement pour 750 000 ordinateurs portables, selon Digitimes. Il serait le premier ordinateur portable conçu par Xiaomi, et pourrait pousser Linux à une base d’utilisateurs grand public à travers la planète.
Bien qu’il y ait déjà eu des portables Linux par le passé, en général ils visent davantage les développeurs que les consommateurs et le grand public. Joey-Elijah Sneddon de OMG Ubuntu a de grands espoirs que l’ordinateur portable pourrait signifier une popularité croissante de Linux dans un proche avenir. « Si quelqu’un a une chance de pousser Linux en Chine, c’est Xiaomi », a écrit Sneddon.
Les ordinateurs portables devraient être commercialisés en deux tailles, avec des options d’écran de 12.5 et 13.3 pouces. Les appareils vont se concentrer sur les performances, tout en restant à des prix abordables, semblables à sa gamme de smartphones. Mais, ne vous attendez pas à trouver ces ordinateurs portables sur le territoire de sitôt. La société a tendance à coller aux marchés en développement. Les fans de Linux pourraient être en mesure de commander des dispositifs en ligne, mais si l’on prend exemple sur la vente des smartphones, cela risque d’être compliqué.
Xiaomi, un modèle avec Apple
Peu connu en France, Xiaomi est le troisième plus grand constructeur de smartphone sur la planète à ce jour. C’est un des acteurs majeurs en Chine, ainsi que des marchés en développement, du Mexique à la Malaisie. Ils représentent un tiers du marché des dispositifs portables, et les ventes d’ordinateurs pourraient introduire un grand nombre de machines sous Linux en Chine et au-delà.
La société a été critiquée pour la façon dont ses smartphones ressemblent à ceux d’Apple, et le PDG de la société, Lei Jun, est connu pour arborer une tenue semblable à Steve Jobs, et à prendre quelques phrases phares du défunt génie d’Apple.
No they didnt? Yes, they did! The iconic « one more thing » slide. Priceless – Xiaomi Mi4 pic.twitter.com/bD9UamXVBl
— Sascha Pallenberg (@sascha_p) 22 Juillet 2014
Avec cette réputation, il n’est pas surprenant d’avoir vu des présupposés clichés de l’ordinateur ressembler à ceux d’un MacBook Air.