Le BlackBerry Priv est peut-être le premier smartphone Android de BlackBerry, mais le smartphone ne va pas simplement exécuter le système d’exploitation Android de Google. Il apporte également son lot de fonctionnalités qui a d’abord fait ses débuts sur les smartphones fonctionnant sous BlackBerry OS, et introduit quelques nouvelles caractéristiques qui sont propres à la version sous Android.
Alors que BlackBerry a mentionné que le Priv allait être vendu aux alentours de 700 euros, et qu’il devrait être expédié à partir du 6 novembre, un simulateur du BlackBerry Priv a été publié en ligne, avant d’être retiré. Mais les membres des forums de CrackBerry ont pu jouer avec le simulateur, en étant à la recherche de moyens pour lesquels le Priv diffère d’un smartphone ayant une version « pure » d’Android – celle que l’on retrouve généralement sur les dispositifs Nexus.
Parmi les informations importantes que l’on peut retenir de la prise en main, est que le smartphone peut être déverrouillé par un simple effleurement ou en tirant vers le bas le clavier physique – qui coulisse derrière l’écran. En outre, le menu Récents présente des miniatures dans différentes tailles, avec de plus grandes vignettes réservées aux applications que vous utilisez le plus souvent. Vous pouvez glisser sur chacune des vignettes pour supprimer les applications de la liste, ou appuyer sur un bouton X.
Il convient de noter que certaines applications vont offrir un support aux widgets « pop up » qui apparaissent lorsque vous glissez vers le haut l’icône d’une application depuis l’écran d’accueil. Le BlackBerry Hub est quant à elle une application de communication universelle qui rassemble vos e-mails, vos SMS, Facebook, Twitter, et les rendez-vous de votre agenda dans un seul écran. En appuyant longuement sur le bouton Accueil, vous allez être en mesure d’accéder aux icônes de Google Now, E-mails et du BlackBerry Hub. Productivity Edge vous permet quant à elle de visualiser des raccourcis pour sélectionner les applications en faisant glisser votre doigt du bord de l’écran.
Vous pouvez également voir la charge de la batterie grâce à une barre de charge qui apparaît sur le bord de l’écran lorsque votre appareil est branché. Et bien sûr, le Priv arrivera préchargé avec des applications BlackBerry clés, telles que BlackBerry Messenger, Meetings, Caméra.
Alors que le Priv est loin d’être le premier smartphone Android à arriver avec d’autres applications, il sera intéressant de voir si BlackBerry peut convaincre les utilisateurs de ses ajouts à Android comme un bonus plutôt que des bloatwares.