Google a dévoilé le premier routeur OnHub il y a environ deux mois, promettant qu’il allait offrir un accès Internet sans fil et des commandes très simples d’utilisation. Maintenant, il y a un deuxième routeur OnHub, qui offre au moins une nouvelle fonctionnalité.
Contrairement au routeur original OnHub de TP-Link, le nouveau routeur OnHub conçu par ASUS offre un support au contrôle de mouvements. Ainsi, vous pouvez passer votre main au-dessus du routeur pour augmenter la vitesse d’un dispositif ciblé, grâce au capteur « Wave Control » incrusté dans le périphérique.
Bien qu’intéressant, le routeur OnHub d’ASUS a un prix pas forcément attractif. Il est vendu sur le site du géant de la recherche au prix de 220 dollars, ce qui est environ 20 dollars de plus que le modèle de TP-Link.
Des mises à jour logicielles pour améliorer le OnHub
Le modèle cylindrique d’ASUS est aussi un peu plus grand, mais plus léger. Il mesure environ 20 x 12.7 x 13.2 cm, et pèse 771 g (contre 19.05 x 10.41 x 11.68 cm, pour un poids de 862 g pour le modèle de TP-Link). Les autres caractéristiques comprennent un éclairage LED tricolore à sa base, un capteur de proximité (Wave Control), un processeur double-coeurs cadencé à 1.4 GHz, 1 Go de mémoire vive (RAM), et 4 Go de stockage flash eMMC. Le routeur offre une connectivité Wi-fi 802.11ac 5 GHz, et possède un seul port Gigabit Ethernet et un port USB 3.0.
Puisque ces routeurs ont fondamentalement les entrailles d’un ordinateur de faible puissance (certaines personnes ont fait remarquer qu’ils sont pratiquement Chromebooks), Google précise qu’ils vont s’améliorer au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles. D’ailleurs, la société lancera la première mise à jour logicielle prochainement, promettant qu’elle va utiliser un nouvel algorithme pour améliorer les performances, afin de déterminer laquelle des antennes d’un routeur OnHub doit être utilisée pour effectuer telle ou telle tâche.