Un nouveau dispositif lancé, et voilà une autre chose à démonter au nom de la science pour l’audacieuse équipe d’iFixit. Au menu de cette journée, la toute nouvelle Surface Pro 4, qui a été publiée aux côtés du nouveau Surface Book, qui enthousiaste beaucoup de monde. Malheureusement, pour les fans du bricolage et de la réparation, il ne semble pas que la toute dernière génération de la Surface Pro de Microsoft ait davantage de facilités sur ce secteur par rapport à ses prédécesseurs.
La Surface Pro 4 a obtenu une note de 2 sur 10 à partir d’iFixit. Le démontage que l’on peut attendre d’une tablette de cette taille n’est pas la chose la plus facile au monde à accomplir. Pour démonter la tablette, vous aurez besoin d’un assortiment d’outils spécifiques, et même avec, il est risqué d’essayer d’éventrer l’appareil sans le casser. Lorsque l’équipe d’iFixit a essayé de disséquer la Surface Pro 4, ils ont presque fissuré l’écran.
Même après avoir retiré l’écran, la carte mère était quasi inaccessible, tandis que le seul composant facile d’accès était le SSD – il est apparemment la partie la moins difficile à remplacer sur la tablette. En fait, c’est la seule partie de la Surface Pro 4 que iFixit a positivement notée.
De la colle, de la colle et de la colle
Enracinée dans la longue liste de points négatifs, la carte mère a été difficile à retirer et remplacer du fait de l’abondance de colle sur la batterie. Et, tandis que Microsoft a opté pour passer d’un connecteur propriétaire, à des connecteurs plus banals, ils sont toujours difficiles à retirer. Concernant, l’écran, celui-ci reste plus facile à enlever que dans les générations précédentes, du fait d’une colle moins omniprésente.
La colle est un point qui revient souvent dans ce démontage. En fait, elle tient tellement de composants en place, que l’autoréparation de l’appareil est complexe. Comme présumé, si vous vous attendez à une conception « modulaire », il faudra chercher autre chose que la Surface Pro 4.