Capturer (ou conserver) une quantité considérable de votre base d’utilisateurs établie est une priorité absolue pour tout lancement d’un logiciel itératif. Étant donné que Windows est le système d’exploitation le plus largement utilisé dans le monde, Microsoft avait à séduire une base d’utilisateurs conséquente avant le lancement de Windows 10. Mais, ce dernier ne semble pas nuire à la réputation de l’entreprise si l’on en croit les derniers chiffres d’installations de l’OS.
Trois mois après son lancement le 29 juillet dernier, Windows 10 a été installé plus de 120 millions de fois, selon une publication de WinBeta. L’objectif de Microsoft est d’atteindre le milliard d’installations au cours des trois ans. Bien que l’objectif soit optimiste, la société est sur un rythme soutenu, et permettrait d’atteindre ce seuil.
Bien sûr, il est intéressant de noter que Windows 10 n’aurait probablement pas connu cet afflux massif d’utilisateurs s’il n’était pas offert gratuitement. Étant donné que Microsoft a laissé entendre que l’OS sera éventuellement payant par la suite, il est probable que ces chiffres ralentissent de manière significative une fois que la ruée initiale sera terminée.
Un seul objectif en tête
Cependant, Microsoft fait tout pour s’assurer que la croissance de Windows 10 ne ralentisse pas. Windows 10 est prévu pour être déployé sur une large gamme de périphériques grâce à une expérience utilisateur cohérente. Autrement dit, cela signifie qu’il y a beaucoup d’appareils que les utilisateurs peuvent choisir pour installer Windows 10, et ainsi faire grimper ces chiffres déjà impressionnants.
La Xbox One est prête pour être mise en conformité avec le reste de la famille de dispositifs sous Windows 10 grâce à une prochaine mise à jour du système, et les nouvelles technologies comme les HoloLens devraient également utiliser le nouvel OS. Cet excellent lancement est donc que le début.
Reste à savoir quand la part de marché de Windows 10 arrivera à dépasser Windows 7, l’actuel OS le plus populaire de Microsoft.