Android fonctionne sur les smartphones et les tablettes, tandis que Chrome OS fonctionne sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. C’est ainsi que l’on arrive à faire la différence entre les deux systèmes d’exploitation de Google. Mais ces jours-ci, il y a des Chromebooks avec un écran tactile qui se transforment en des tablettes, et des versions d’Android qui fonctionnent sur tout, allant des smartwatches aux téléviseurs. Ah oui, les Chromebooks peuvent également faire fonctionner certaines applications Android. Alors, pourquoi Google a encore besoin de deux systèmes d’exploitation distincts ?
Chrome OS a été un succès à bien des égards. Bien qu’il peut être détesté par certains, et encore limité par rapport à Windows ou OS X, le système d’exploitation de bureau de Google est assez basique, et a une petite, mais fidèle, communauté. D’ailleurs, de l’autre côté de l’Atlantique, il apparaît souvent sur la liste des périphériques les plus vendus sur Amazon. Pourtant, cela pourrait ne pas suffire.
Une première vision de la fusion en 2016
Le Wall Street Journal vient de sortir un article-choc, affirmant qu’Android et Chrome OS allait fusionner. L’article précise qu‘un système d’exploitation unifié sera publié en 2017, mais que Google va montrer une version de ce dernier en début d’année prochaine.
La publication indique que la fusion est en cours depuis « environ deux ans », et le résultat final se rapproche de l’expérience d’Android. Autrement dit, l’actuel OS mobile sera l’hôte de la fusion, et intégrera des parties de Chrome OS. Le WSJ affirme que l’OS unifié fonctionnera sur des PC, et que les Chromebooks qui fonctionneront sur Android seront nommés différemment.
Comme un « OS navigateur », Chrome OS a lutté pour avoir la même attirance qu’Android et le Google Play Store. La majorité de l’innovation logicielle que nous avons vue de la part de Google au cours des dernières années a été sur Android, avec Chrome OS restant « un simple navigateur », avec peu de nouvelles fonctionnalités. Il a été clair qu’Android a été l’OS attirant les foules.
Android va fortement évoluer
Une fusion comme cela va apporter d’importants changements à Android. Le système d’exploitation mobile n’est vraiment pas adapté à l’utilisation d’une souris (ou touchpad) et d’un clavier, et qui aurait besoin d’une grande refonte de l’interface utilisateur pour fonctionner sur des périphériques sur lesquels on retrouve actuellement Chrome OS. De plus, Android n’a pas un processus de mise à jour corrective simplifiée, à contrario de Chrome OS pour lequel des mises à jour silencieuses peuvent être poussées. Une partie de l’attrait de Chrome OS pour les écoles et les entreprises est qu’il est facile à gérer, et facile à mettre à jour. Aucune de ces choses ne peut être dite pour Android.