Le programme de mise à jour gratuit de Windows 10 s’est jusqu’ici concentré sur les utilisateurs sous Windows 7 et Windows 8, qui ont réservé leur copie dans les semaines qui ont précédé la sortie du système d’exploitation. Au cours des mois à venir, Microsoft va commencer à diffuser l’OS à un large public. En effet, la mise à jour de Windows 10 sera bientôt affichée comme une « mise à jour facultative » dans Windows Update, afin d’alerter tous ceux qui prennent le soin de regarder de ce côté.
Puis, en début d’année prochaine, il sera classé comme une « mise à jour recommandée ». Ceci est important, car cela signifie que les systèmes configurés pour télécharger et installer les mises à jour recommandées vont automatiquement télécharger la mise à jour, et commencer son installation. Néanmoins, l’installateur aura encore besoin d’une intervention humaine pour réellement finaliser la mise à jour, ce qui devrait éviter de vous réveiller et trouver votre PC avec un système d’exploitation différent.
Windows Update
Cela reflète les changements accidentels que Microsoft a faits plus tôt ce mois-ci. La mise à jour vers Windows 10 s’affichait pour certaines personnes comme une mise à jour recommandée, avec un programme d’installation qui démarrait automatiquement.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce changement a fait grincer des dents. Alors, pourquoi Microsoft va dans cette direction ? Terry Myerson, vice-président exécutif chargé des systèmes d’exploitation chez Microsoft, précise que Microsoft a mis en service un grand nombre de demandes de support des personnes exécutant Windows 7 et Windows 8 qui veulent la mise à jour, mais pour une raison ou une autre, qui n’ont pas opté pour la réservation du système. Pousser la mise à jour par le biais de Windows Update pour tout le monde, la rendra beaucoup plus accessible. Les notifications de mise à jour seront également plus claires, et plus convaincantes. Avec ce principe, Myerson pense apaiser les critiques, affirmant qu’entre aujourd’hui et l’année prochaine, les gens ont largement le temps de désactiver les mises à jour automatiques.
De plus, rappelez-vous, Microsoft vous donne 31 jours pour revenir à une version précédente de Windows après l’installation de Windows 10. Il suffit d’aller dans le menu « Paramètres » de Windows 10, choisir « Mise à jour et sécurité », puis sélectionner « Récupération ». Vous devriez voir une option pour désinstaller Windows 10, qui restaurera Windows 7 ou Windows 8.1 pour vous.
Création d’un support d’installation pour Windows 10
Pour les ménages ou les petites entreprises qui cherchent à mettre à jour plusieurs ordinateurs, Microsoft va vous aider.
En effet, Microsoft va également sortir une version améliorée de son outil de création de médias qui est utilisé pour créer des DVD et des clés USB bootables pour installer Windows 10. L’outil va bientôt offrir un support à la création d’un média d’installation universelle, capable d’installer à la fois les versions 32 et 64 du système d’exploitation, pour les éditions Home et Pro. Cela permettra aux gens avec de multiples systèmes d’utiliser une seule clé USB pour mettre à jour, indépendamment de leur configuration matérielle.
De plus, avec ce support de récupération, vous gagnerez du temps puisque vous ne devrez pas télécharger séparément les fichiers de Windows 10 sur chaque PC.
Une attention pour les « pirates »
Enfin, la firme de Redmond va bientôt commencer ce qu’elle appelle une « expérience » pour pousser les utilisateurs d’un Windows piraté (ou « non authentiques » dans la terminologie de Microsoft) de revenir dans le droit chemin. Myerson écrit que de nombreux utilisateurs dans cette situation ont eu recours à l’achat en ligne de Windows 10. Pour profiter de cet élan, Microsoft va ajouter un accès facile au Windows Store pour fournir un parcours simplifié pour acheter Windows 10. Si cette expérience est un succès, elle sera étendue à d’autres marchés.