L’alternative de Chrome, Vivaldi, a annoncé vouloir sortir une version bêta après être passée en version « Technical Preview » pendant près de huit mois, et attirant plus de deux millions de personnes. La version bêta de Vivaldi apporte avec elle une tonne de nouvelles fonctionnalités, et dont la promesse est d’être le navigateur Web de choix pour les utilisateurs les plus exigeants.
Vivaldi veut faciliter la vie des utilisateurs qui souhaitent personnaliser leur expérience de navigation. Les utilisateurs sont en mesure de changer où se trouvent la barre d’adresse, la barre d’onglets, et les signets. Les onglets peuvent être empilés dans des dossiers, et les utilisateurs sont en mesure d’afficher un dossier dans une vue intégrant des tuiles.
Chaque fois que vous voulez récupérer un onglet supprimé, il suffit de cliquer sur la poubelle dans le coin supérieur droit. La barre d’adresse change de couleur pour correspondre au thème des pages Web, et Vivaldi a ajouté une icône sonore pour les onglets qui font du bruit.
Les commandes gestuelles sont une autre nouvelle fonctionnalité dans la version bêta de Vivaldi, laissant les utilisateurs accéder à des fonctionnalités du navigateur avec une commande saisie ou un raccourci clavier. Les raccourcis souris sont également disponibles à travers des gestes, que les utilisateurs peuvent définir dans le menu des options.
Le plus provient des extensions du Chrome Web Store
Similaire à Chrome, Vivaldi propose une liste de vos pages Web qui sont les plus importantes dans « Speed Dial », mais Vivaldi vous permet également de personnaliser le nom et l’emplacement des pages Web. Dans la barre latérale, Vivaldi a ajouté une application pour prendre des notes. Malheureusement, Vivaldi Mail est toujours indisponible sur la barre latérale.
Vivaldi va être en mesure d’accepter les extensions sur son navigateur Web, en utilisant celles du Chrome Web Store. Puisque c’est un navigateur basé sur Chromium, il devrait être compatible avec la plupart des extensions disponibles pour Chrome.
« Des millions de personnes ont téléchargé nos versions Technical Preview, et beaucoup d’entre eux nous ont fourni des retours vitaux que nous avions besoin de mettre en évidence dans cette nouvelle version bêta », a déclaré le PDG Vivaldi et ancien PDG d’Opera, Jon Von Tetzchner. « Donc, cette version bêta est notre façon de dire ‘merci' » poursuit-il.
Vivaldi est très loin d’atteindre les chiffres d’Internet Explorer et de Chrome, mais en passant la barre des deux millions de téléchargements, cela signifie qu’une bonne partie des utilisateurs sont intéressés par un navigateur qui peut offrir plus que les autres.