La plateforme mobile de Samsung, Tizen, commence à montrer de réels résultats, dépassant BlackBerry OS sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles, et devenant ainsi le quatrième plus grand OS, derrière Windows Mobile, iOS et Android. Dans un rapport fourni par Strategy Analytics, Tizen et iOS ont connu la plus forte croissance, tandis que Windows Mobile, BlackBerry OS, et Firefox OS ont tous perdu des parts de marché. Quant à Android, la part de l’OS est restée stable.
Pour ceux qui l’ignorent, Tizen est la propre plateforme mobile de Samsung, que la firme développe comme une alternative à Android. Samsung a travaillé sur la plateforme en partenariat avec Intel depuis plus de deux ans, et il devenait crucial pour la firme sud-coréenne de commencer à récolter les fruits de son travail, qui jusqu’ici passait quasi inaperçu. C’est un système d’exploitation basé sur Linux, qui peut fonctionner sur une vaste gamme de dispositifs, tels que des smartwatches, des smartphones, des tablettes et des Smart TV.
Alors que Tizen est un OS open source géré par la Tizen Association et la Linux Fondation, la plupart des produits commercialisés basés sur Tizen dès aujourd’hui proviennent de Samsung.
Samsung a lancé deux smartphones fonctionnant sous Tizen, tous les deux disponibles en Asie du Sud, nommé le Z1 et Z3. Le Z1 a été lancé plus tôt dans l’année pour 84 dollars, ce qui le rend très compétitif par rapport à d’autres smartphones sous Android. Et, cela semble avoir attiré les foules, puisque Samsung a revendiqué que Tizen était la deuxième plus grande plateforme mobile sur le marché d’entrée de gamme en Inde.
Un lancement plus large prochainement
Et, Tizen pourrait avoir un autre coup de pouce, puisque Samsung prévoit de lancer des smartphones sous Tizen dans 11 pays européens d’ici la fin de l’année. Le succès des smartphones en Europe pourrait façonner les futurs plans de Samsung pour l’OS. La firme coréenne pourrait l’introduire aux États-Unis, un autre puissant marché.
La part de marché est encore en dessous de 2%, ce qui signifie Samsung a encore énormément de travail avant de pouvoir même penser à titiller Android. La société semble se concentrer sur le fait de pousser Tizen sur ses autres appareils, y compris les Gear S2 et Smart TV, afin de construire un écosystème pour les utilisateurs.
Il est également alléchant pour les développeurs, puisque Samsung offre 100% des revenus de l’application, ce qui est beaucoup plus élevé que le pourcentage de Google et Apple. Facebook n’a pas tardé à sauter à bord, ajoutant son application officielle, ainsi que Messenger, Instagram et WhatsApp en moins de six mois.