Bien que Apple et Microsoft soient souvent des entreprises partenaires, il y a aussi une compétitivité indéniable entre elles. Un bref retour sur les publicités qui dénigrent l’une et l’autre montre généralement comment Apple se différencie du géant de la technologie. Et, cela ne semble pas avoir beaucoup changé au cours des dernières années. Tim Cook a été cité comme disant que le Microsoft Surface Book était « une sorte d’illusion ».
Selon la citation de 9to5Mac, Cook a mentionné que le Surface Book, le premier ordinateur portable de Microsoft qui peut aussi faire office de tablette si on détache l’écran, « essaye d’en faire trop », pour être à la fois un ordinateur portable et une tablette. D’ailleurs, c’est quelque chose que le tout récent iPad Pro ne fait pas. Alors que ce n’est pas forcément l’avis des premières prises en main effectuées le mois dernier par la presse high-tech, la sagesse de Cook est de dire qu’en voulant faire tout, un jour on se brûle les ailes en ne faisant rien de bien.
Cependant, ce n’est pas la première fois qu’Apple attaque les produits et les idées des concurrents, avant de changer d’avis plus tard. Le célèbre Steve Jobs avait critiqué l’humble stylet, avant qu’Apple annonce son Apple Pencil pour l’iPad Pro, qui dispose de multiples capteurs de pression pour plus de contrôle. C’est d’ailleurs l’un des points forts de la tablette géante d’Apple.
Une critique avant de retourner sa veste ?
La critique de Tim Cook semble également suggérer que les dispositifs hybrides 2-en-1 qui peuvent se transformer en une tablette ou un ordinateur portable ne sont pas viables. Malgré tout, cette gamme de produits est devenue extrêmement compétitive dans les deux dernières années. En effet, le succès de la propre gamme Surface de Microsoft suggère que cela peut être une formule gagnante.
Comme certains testeurs l’ont également souligné, les nouvelles conceptions de 2-en-1 de la part de Microsoft font au moins innover le marché, tandis que l’iPad Pro est simplement une tablette surdimensionnée.
Que pensez-vous des déclarations de Tim Cook ?