Juste après la libération du BlackBerry Priv, les images d’un deuxième terminal de BlackBerry sous Android sont apparues sur la toile. Crackberry a obtenu quelques clichés de l’appareil, connu sous le nom de code « Vienna », et qui n’est pas si différent du Priv.
Pour commencer, le clavier physique est non seulement toujours présent, mais il est maintenant permanent, car il ne coulisse pas à l’arrière de l’écran, comme sur le Priv. Dans un autre changement des tendances actuelles sur Android, les boutons « Retour », « Accueil » et « Récents au bas de l’écran seront de réels boutons matériels, plutôt que logiciels. Le clavier rappelle quant à lui les smartphones « Classic » de BlackBerry.
Si l’on en croit les clichés, il semble que BlackBerry va ajouter une finition en métal brossé sur le smartphone, qui sera disponible en argent, noir, bleu foncé, vert foncé et rouge. Le BlackBerry Vienna disposerait d’un haut-parleur en haut de la face avant du smartphone, à côté de la caméra frontale. Les boutons de volume et on/off sont situés sur le côté droit de l’appareil, et de l’autre côté on retrouve le port micro-SD ou SIM.
Une option de milieu de gamme ?
Nous ne connaissons pas la taille de l’appareil photo du Vienna, mais le capteur semble plus petit que le capteur de 18 mégapixels du Priv. Je ne serais pas surpris de le voir passé à un capteur de 8 ou 13 mégapixels, similaire à la plupart des dispositifs de milieu de gamme sous Android. Le BlackBerry Priv est le smartphone phare de la société, de sorte que l’on peut penser que le Vienna va être une option de milieu de gamme pour les clients qui veulent un clavier physique, mais qui ne veulent pas payer 700 dollars.
Le passage à Android a été causé par la faiblesse des ventes de smartphones fonctionnant sur le propre système d’exploitation BlackBerry 10 de la compagnie. Bien que cet OS soit techniquement très bon, BlackBerry a été incapable de résoudre le problème de la poule et de l’œuf, en réussissant à attirer davantage d’utilisateurs et à encourager les développeurs à sortir davantage d’applications pour la plateforme pour justement encourager les gens à acheter un smartphone BlackBerry.
Avec les retours plutôt positifs sur le Priv, il est agréable de voir que BlackBerry va continuer en ce sens. Les dimensions, les caractéristiques, le prix et une date de sortie restent un mystère, mais je vous tiendrais évidemment informé.