Tout le monde sait que YouTube a longtemps été une destination pour les auditeurs de musique. Qui n’a pas recherché le titre d’un album favori sur la plateforme vidéo de Google ? Et, combien d’artistes se sont fait connaître sur la plateforme ? Il suffit de regarder Adele, et sa chanson Hello, qui a reçu plus d’un million de vues par heure, et atteignant les 100 millions de vues en seulement cinq jours. C’était une petite merveille, et YouTube n’avait pas encore lancé une application dédiée à la musique.
Eh bien, c’est désormais chose faite. À compter d’aujourd’hui, YouTube Music est disponible gratuitement pour iOS et Android, et vise à aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux morceaux de musique. Évidemment, le géant de la recherche espère qu’un certain nombre d’entre eux vont souscrire à son nouveau service, YouTube Red, à 10 euros par mois. Malheureusement, et comme ce dernier, YouTube Music n’est actuellement pas disponible dans le pays, et réservée au marché américain. Vous pourrez néanmoins télécharger les applications, bien que pour iOS il vous faut un compte américain pour la télécharger.
Pour chaque chanson choisie, la nouvelle application parcourt plus de 30 millions de titres sous licence, des vidéos en live créées par les artistes, et même des films de fans, compilés automatiquement dans une playlist prête à être écoutée. « Peu importe où vous commencez dans l’application, la musique ne cessera jamais », écrit T. Jay Fowler au sujet de la nouvelle application dans un article sur le blog de l’entreprise.
Une suite logique pour YouTube
La nouvelle application est un geste compréhensible pour la société de streaming vidéo qui, même par inadvertance, a créé le service de streaming de musique le plus populaire au monde, avec des centaines de millions de vues sur des vidéos populaires.
Avec de plus en plus d’utilisateurs se servant de YouTube pour trouver de nouveaux artistes et écouter à plusieurs reprises de leurs morceaux préférés, il y a fort à parier qu’un grand nombre de gens vont profiter d’une application gratuite dédiée à l’expérience de la musique, surtout si elle accélère le processus d’écoute.
La société affirme que des chansons et des vidéos « officielles » arriveront en haut des résultats de recherches, et relégueront les remix et les vidéos des fans. Reste à savoir comment cela va fonctionner pour les playlists créées automatiquement.
Pour les personnes qui passent beaucoup de temps à écouter de la musique sur YouTube, l’application va probablement être la bienvenue. La nouvelle application offre une expérience « amplifiée » sans publicité pendant 14 jours pour les nouveaux utilisateurs, à la suite de laquelle elle espère que les utilisateurs détesteront tellement les publicités qu’ils considéreront un abonnement payant.
L’application est maintenant disponible pour iOS ou Android.