Facebook teste une nouvelle fonctionnalité qui va quelque peu transformer Messenger en Snapchat. En effet, Facebook est en train de tester une fonctionnalité dans l’application Messenger permettant aux conversations de disparaître, de la même manière que les images, les vidéos et les messages disparaissent dans l’application Snapchat. On devrait donc voir apparaître les messages éphémères très rapidement sur la plateforme de communication du géant bleu.
Naturellement, il y a beaucoup de choses qui font que Snapchat est une plateforme de messagerie instantanée à succès, mais la nature autodestructrice de ses messages reste la fonctionnalité de base de ce jour. Si les autres grands services de messagerie instantanée dans le monde, tel que Line ou WeChat du côté de l’Asie, ont récemment lancé leur propre fonctionnalité de messagerie éphémère, la plus grande concurrence pour Snapchat viendra probablement de Facebook, une entreprise qui aurait tenté d’acheter Snapchat pour près de 3 milliards de dollars en 2013.
« Nous sommes ravis d’annoncer la dernière caractéristique de Messenger, permettant d’améliorer la communication avec les gens qui comptent le plus », a déclaré un porte-parole de Facebook à BuzzFeed.
Un passé à oublier
La fonctionnalité peut être activée ou désactivée à tout moment en cliquant sur l’icône de sablier situé dans le coin supérieur droit de l’application mobile. Ainsi, vous ne serez pas obligé à perpétuellement utiliser les messages éphémères si vous ne voulez pas puisqu’il vous suffira de cliquer à nouveau sur le bouton. Fait intéressant, pour ce test les messages restent visibles pendant environ une heure avant de disparaître, contrairement à Snapchat, où les messages disparaissent tout de suite après avoir été visionnés.
Facebook a déjà essayé de se lancer sur le marché de l’éphémère. En 2012, le géant a lancé son application Poke, qui a été conçue pour envoyer des messages, des images et des vidéos éphémères, tout comme Snapchat. Elle a duré que quelques mois avant que Facebook ne la retire des boutiques d’applications. Facebook a essayé de nouveau en 2014, avec une application autonome qui permet également aux utilisateurs d’envoyer des messages qui disparaissent. Bien que Slingshot soit toujours disponible sur l’App Store, comme Poke, elle n’a pas réussi à décoller. Espérons pour Facebook que la troisième tentative soit la bonne.
La bonne nouvelle est que le test est uniquement effectué en France pour le moment, mais le géant des réseaux sociaux pourrait finir par déployer la fonctionnalité à d’autres régions dans le futur. Alors, avez-vous cette fonctionnalité de visible ?