Windows est peut-être le système d’exploitation dominant pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, mais il se retrouve à la troisième place sur le marché du mobile. Autrement dit, il n’est donc pas surprenant que de nombreux développeurs d’applications mobiles fassent la priorité du développement sur iOS et Android à la place de Windows.
Pour changer son statut, Microsoft a décidé de rapprocher les développeurs de sa plateforme plus tôt cette année, avec son projet Astoria. En effet, la société a indiqué lancer des outils qui faciliteraient le portage d’applications existantes sur Android, iOS et Web, afin de les faire fonctionner sur Windows 10 et Windows 10 Mobile. Il existe également des outils qui permettent aux développeurs d’applications Win32 de les transformer en des applications Windows universelles (Universal Windows Apps), qui peuvent fonctionner sur les smartphones, les tablettes, les PC et d’autres plateformes.
Mais, Windows 10 est maintenant disponible depuis des mois. Et, où en sont ces applications ? Certains sont sur le point d’arriver, tandis que d’autres pourraient ne jamais voir le jour.
iOS, Web et Win32 oui, mais Android non
Selon Windows Central, il semble que les projets de portage iOS, Web, et Win32 soient attendus pour bientôt. La solution pour le portage des applications Android n’est quant à elle pas réellement évoquée. Microsoft ne s’est pas officiellement exprimée sur le sujet, mais Windows Central affirme avoir parlé aux développeurs et d’autres sources qui mentionnent que le projet est retardé, ou peut-être même annulé.
Il y a plusieurs raisons possibles à cela. La plupart d’entre elles sont liées au fait que Microsoft a développé des outils pour le portage des applications iOS, Web et Win32 en applications universelles pour Windows 10, et que la société envisage de prendre une approche différente avec les applications Android. Windows 10 était censé inclure tout simplement un émulateur Android, facilitant l’exécution des applications Android non modifiées.
D’une part, cela aurait facilité le dépôt d’applications existantes pour le Windows Store. D’autre part, cela permettrait aux paresseux développeurs de ne pas avoir besoin de personnaliser leur application pour pousser des fonctionnalités ou des éléments de conception spécifiques à Windows.
Windows Central affirme que l’équipe de Microsoft qui travaille sur le portage d’application Android a également été beaucoup plus étoffée que l’équipe travaillant sur les outils de portage pour iOS, ce qui suggère que la société pourrait avoir décidé que cela n’en valait pas la peine. Et, des problèmes de performance de Windows 10 pourraient être une autre raison. Reste à savoir si ces informations seront confirmées par Microsoft prochainement.