Comme Paris a subi de multiples attaques terroristes vendredi soir durant lesquelles au moins 129 personnes sont décédées, Facebook a pris la décision d’activer la fonctionnalité « Safety Check », ou « Contrôle d’absence de danger », un outil lancé l’année dernière pour aider les gens à avertir les autres qu’ils sont en sécurité après une catastrophe.
Plus de 4 millions de membres de Facebook ont utilisé l’outil « Safety Check » sur le week-end, et près de 360 millions de notifications ont automatiquement été envoyées aux utilisateurs de la plateforme, afin de rassurer leurs proches qu’ils fussent sains et saufs. Comme vous l’imaginez, Safety Check a clairement montré sa valeur dans les heures suivant l’attaque terroriste.
Cependant, certains se demandent pourquoi le géant social n’a pas également activé le Safety Check après les deux attentats suicides dans une rue commerçante de Beyrouth un jour plus tôt, qui ont tué au moins 43 personnes. Les préoccupations ont été abordées par le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, dans un message posté sur le week-end.
Le directeur général a dit que beaucoup de personnes avaient « légitimement demandé » pourquoi le Safety Check a été activé pour les attentats de Paris, mais pas pour les attentats de Beyrouth, expliquant que jusqu’à l’incident en France, la politique de l’entreprise avait été de l’activer uniquement pour les catastrophes naturelles.
Il a écrit : « vous avez raison, il y a de nombreux autres conflits importants dans le monde. Nous nous soucions de tous les gens de façon égale, et nous allons travailler dur pour aider les gens qui souffrent de ces situations ». Zuckerberg a déclaré que, après examen de la situation, la société a changé la politique et activerait le Safety Check pour les « catastrophes plus humaines » à partir de maintenant.
« Safety Check est un élément relativement nouveau »
Dans une autre publication, un dirigeant de Facebook, Alex Schultz, a rapporté que la compagnie a « appris à rendre l’outil meilleur », et puisque Safety Check est un élément relativement nouveau pour Facebook, « nous sommes toujours en train de comprendre comment il peut être mieux utilisé ».
Le dirigeant a déclaré que la compagnie a décidé d’activer la fonctionnalité lors de l’attaque de Paris « parce que nous avons observé beaucoup d’activité sur Facebook pendant que les événements se déroulaient. Dans cette situation, Facebook est devenu un lieu où les gens ont partagé des informations et cherchent à comprendre l’état de leurs proches ».
Personnellement, je pense que cet outil est vraiment quelque chose que Facebook doit activer dès lors qu’un événement dramatique survient, peu importe la nature de celui-ci. Pouvoir informer, et prendre des nouvelles de ses proches est quelque chose de très important.