Apple ne représente que 15% du marché du mobile, mais en ce qui concerne les profits, l’entreprise est très largement en tête, selon Canaccord Genuity. Dans une publication publiée plus tôt cette semaine, Canaccord affirme qu’Apple s’octroie 94% des bénéfices du marché des smartphones.
C’est donc une énorme part de marché qu’Apple a, et encore plus que le trimestre précédent, où Apple enregistrait 92% des profits de l’industrie du mobile. Samsung est la seule autre société de téléphonie mobile à réaliser un bénéfice, avec 11%. Toutes les autres entreprises ont dû faire face à des difficultés au troisième trimestre, comme Lenovo, HTC et Sony.
Une partie du succès d’Apple est la capacité de vendre une grande quantité de smartphones sans faire de réductions. La société a récemment indiqué que 13 millions d’iPhone 6s et 6s Plus ont été vendus dans les trois premiers jours du lancement, dépassant les précédents records, déjà spectaculaires.
Le quatrième trimestre devrait être encore meilleur pour Apple, puisque si l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus vont être de magnifiques cadeaux à placer au pied du sapin, l’iPad Pro et la nouvelle Apple TV devraient également attirer les foules. Seulement 31% de clients sous iPhone ont mis à jour leur mobile, selon Investors Business Daily, qui cite un analyste, Michael Walkley, suggérant qu’Apple peut encore vendre beaucoup plus d’iPhone.
Le marche Indien pour tout écraser ?
L’an prochain, Apple pourrait se pencher sur l’expansion des opérations en Inde, avec le feu vert du gouvernement pour ouvrir des boutiques dans le pays. La société connaît déjà un énorme succès en Chine, mais n’a pas la même influence en Inde : la prochaine potentielle superpuissance économique. Pour gagner des clients en Inde, Apple pourrait avoir l’intention de lancer une version revue de l’iPhone 5S, avec des spécifications à la hausse, et un prix moins cher.
Le smartphone serait encore plus cher que les alternatives de Xiaomi, Samsung, et Micromax, mais les clients pourraient être attirés sur le logo de la pomme croquée, et ils seraient prêts à dépenser plus pour la marque haut de gamme.