fermer
Périphériques

La monstrueuse puce Broadwell-E de 10 coeurs d’Intel prévue pour 2016

intel broadwell e roadmap 2016 1

Il n’y a pas longtemps, des fuites provenant de la toile ont évoqué les possibles spécifications du nouveau processeur Broadwell-E d’Intel. Aujourd’hui, une feuille de route est censée pointer vers une production pour la seconde moitié de l’année, pour des puces Broadwell-E, équipées de 6, 8 et 10 cœurs, selon une fuite d’un site chinois nommé Benchlife.

Alors que la gamme Broadwell-E est répandue pour inclure jusqu’à sept puces différentes, la star du spectacle est certainement le processeur i7-6950X. Cette puce de 10 cœurs supporte l’Hyper-Threading pour un total de 20 threads, et une monstrueuse capacité de 25 Mo de mémoire cache. Les autres processeurs de la gamme offrant six ou huit cœurs seraient compatibles Hyper-Threading, avec un cache entre 15 et 25 Mo selon la puce.

Les nouvelles puces seront logées dans le même socket LGA2011-v3 que la gamme actuelle E-Haswell, mais peuvent nécessiter une mise à jour du firmware pour correctement fonctionner. Les nouvelles puces vont également avoir la même enveloppe thermique de 140W, suggérant qu’il n’y a pas besoin de mettre à niveau l’alimentation pour augmenter la consommation d’énergie du périphérique embarquant cette puce. Les nouvelles puces supportent de la mémoire DDR4 compatible 2 133 et 2 400 MHz, contre 1 866 et 2 133 sur les modèles de la gamme Haswell-E.

La monstrueuse puce Broadwell-E de 10 coeurs d'Intel prévue pour 2016

Pleins de joyeusetés en 2016

Bien que les puces Broadwell-E puissent être la fuite la plus excitante sur la feuille de route d’Intel, celle-ci détaille également d’autres produits pour 2016, y compris les gammes Kaby Lake-U et Kaby Lake-S, qui devraient se retrouver à l’intérieur de machines, respectivement au troisième et quatrième trimestre de l’année prochaine. Au niveau du SoC, les puces Apollo Lake vont remplacer les puces Cherry Lake à la fin du deuxième trimestre 2016, élargissant la plage de l’enveloppe thermique de 6.5W à 6-10W.

Les utilisateurs qui cherchent à mettre la main sur une puce Broadwell-E pour l’inclure dans leur machine devraient d’ores et déjà faire des économies. Les premières rumeurs disent que les puces Intel Core Broadwell-E coûteront aux alentours de 400 dollars, et les processeurs de 8 cœurs seront plus proches des 600 dollars. Qu’en est-il de la puce de 10 cœurs ? Nul doute qu’elle devrait coûter bien plus que 1 000 dollars.

Bien sûr, Intel n’a pas encore confirmé ces informations sur la nouvelle gamme Broadwell-E, mais cette feuille de route laisse penser que la firme ne va pas tarder à faire des annonces.

Tags : Broadwell-EIntel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.