Ça fait environ 5 ans que Google a cessé d’offrir des applications et des services en Chine après avoir refusé de se conformer aux demandes du gouvernement chinois. Pendant ce temps, Android est devenu le système d’exploitation mobile le plus populaire dans les pays à travers le monde … y compris la Chine.
Mais la plupart des smartphones Android vendus en Chine ne possèdent pas le Play Store de Google ou d’autres applications telles que Gmail, Maps, ou encore YouTube. Au lieu de cela, ils utilisent les stores d’applications, les outils de communication, et les services de partage de vidéo locaux. Autrement dit, soit le constructeur impose sa propre boutique d’applications et ses services, soit l’opérateur mobile le fait.
Maintenant, il semble que Google ait l’intention de lancer le Play Store en Chine dès l’année prochaine. Ainsi, après l’avoir quitté en 2010, Google veut revenir sur le territoire chinois.
Le Play Store en guise de bonne résolution
Reuters rapporte que la société prévoit de lancer une version localisée du Play Store, après le Nouvel An chinois, au mois de février.
Outre le fait que les Chinois seront en mesure d’installer de multiples applications, cela pourrait ouvrir une source de revenus supplémentaire pour Google, qui prend un pourcentage sur toutes les applications vendues sur son Play Store. Quand on sait que le pays compte plus de 1.3 milliard de personnes, l’appât du gain semble énorme.
La prochaine version du Play Store chinois serait conçue pour se conformer aux lois en vigueur dans le pays, et ne sera pas liée aux versions internationales de la boutique, filtrant ainsi le contenu. Les données d’applications du Play Store seront également stockées dans le pays, qui est une exigence en Chine. Reste à savoir si les développeurs d’applications occidentaux pourront pousser leurs applications.
Alors que Google domine le marché de la recherche dans une grande partie du monde, les rivaux chinois, comme Baidu, dominants en Chine. Les services de vidéo en ligne Youku et Tudou sont beaucoup plus populaires que YouTube en Chine. Et, comme mentionnées précédemment, des sociétés telles que Oppo, Xiaomi, ou encore Huawei, ont vendu des smartphones avec leurs propres applications et services.