fermer
Smartphones

Tests du Lumia 950 : Microsoft doit faire face à quelques critiques

tests lumia 950 1

Microsoft est toute proche de lancer ses nouveaux smartphones, et les premiers tests concernant le tout dernier Lumia 950 ont commencé. En effet, les premiers journalistes et blogueurs américains ont donné leur avis sur ce que peut offrir le nouveau smartphone phare sous Windows 10 Mobile. Si les avis des différents tests sont très disparates, le potentiel de la fonctionnalité Continuum est énorme.

Dans un premier temps, The Verge qualifie le Lumia 950 comme un smartphone ayant une apparence bon marché, un écran net, mais les applications sont peu nombreuses. Dans sa conception, le Lumia 950 n’est pas bon à bien des égards. Dan Seifert a mentionné que le dispositif a une apparence plutôt low cost, en raison de l’utilisation du plastique pour la coque arrière.
Il a également critiqué l’ennuyeuse « conception », et l’absence d’applications, un problème qui est commun aux smartphones sous Windows Phone depuis un long moment. De plus, Continuum a été rapporté comme peu utile, car il n’y a guère d’applications qui prennent en charge l’affichage sur un écran plus grand.

Windows Hello, capable de déverrouiller un smartphone par le capteur infrarouge et l’iris de l’utilisateur, est encore assez lent et vous devez maintenir le dispositif proche de votre visage pour que tout fonctionne, rapporte Seifert. Cependant, il a mentionné quelques points positifs comme l’écran, la rapidité et la caméra. Toutefois, et malgré la technologie PureView, les caméras sont trop lentes pour lui, et la qualité de l’image est moyenne.

La critique des blogueurs américains est sans doute principalement due au plastique souple de la coque arrière, et détectant des défauts autour du port USB Type-C, lui laissant un goût amer. Le prix de 599 euros est encore trop élevé pour ce que le Lumia 950 peut actuellement offrir. Le jugement est assez accablant.

Tests du Lumia 950

Continuum est vraiment la plus-value

Joanna Stern, rédactrice au Wall Street Journal, vante le Lumia 950 pour sa nouvelle fonctionnalité Continuum, puisque celle-ci peut maintenant profiter de Word, Excel et d’autres applications de bureau pour démontrer le potentiel de l’innovation. Encore une fois, le manque d’applications est pointé du doigt. Elle souligne également que plusieurs applications lancées sur ce Lumia 950 peuvent rapidement entraver les performances du Snapdragon 808, lorsque vous avez connecté le smartphone à un écran externe.
Néanmoins, elle note que le smartphone est réactif et fluide, et peut tenir une journée sur une seule charge. La caméra a été en mesure de la convaincre, et le capteur de 20 mégapixels offrirait même de meilleurs résultats que l’iPhone 6s d’Apple. Mais encore une fois, la conception a déçu la rédactrice.

Tests du Lumia 950

Pour PhoneArena, la première impression est plutôt bonne. Bien que les applications aient été abordées par le rédacteur du blog, il souligne que la situation s’est significativement améliorée au cours des dernières années, et que l’on retrouve davantage d’applications.
Continuum est évoquée, notamment avec le support des périphériques Miracast, qui permet de pousser le contenu d’un smartphone sur un écran externe. En plus de cela, les applications lancées sur Windows 10 Mobile sont trop souvent confrontées à un « problème de rafraîchissement ». Même en basse luminosité, Windows Hello semble parfaitement fonctionner.

Michael Fisher, de Pocketnow, est également très heureux avec le Lumia 950, et surtout une fois de plus pour le mode Continuum. Il a mentionné que le plastique rappelait les « bonnes heures de Nokia », mais pas avec la même qualité. Le nouveau matériel est une nouvelle fois vanté d’une excellente performance, et l’écran est assez bon.
La caméra PureView est également très prometteuse, en raison de ses réglages professionnels disponibles. Windows Hello est aussi positif. Continuum est particulièrement utile quand les utilisateurs doivent rapidement saisir du texte dans Word, regarder une vidéo en plein écran où si vous voulez obtenir un aperçu complet de tous les éléments de votre agenda. Le tout était très impressionnant selon Fisher, surtout quand on se rend compte que tout cela se fait seulement avec un smartphone. Toutefois, il met également en garde contre les premiers bugs – le double-tap pour réveiller l’appareil ne fonctionne pas, les cartes SD ne sont pas reconnues et les captures d’écran ne peuvent pas être sauvegardées.
À première vue, le Lumia 950 est une sorte de prototype d’un smartphone pour le naissant Windows 10 Mobile.

Tests du Lumia 950

Tags : Lumia 950MicrosoftWindows 10 Mobile
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.