Il semble que Windows 10 Mobile n’est pas le seul domaine où Microsoft sort les dents et durci ses exigences pour les périphériques sur lesquels l’OS est installé. Comme rapporté par PCWorld, Microsoft va également retirer le support pour la carte de développement Intel Galileo certifié Arduino, puisqu’elle ne répond pas aux exigences matérielles minimales pour Windows 10 IoT Core – l’OS dédié à l’Internet des Objets (Internet of Things).
Windows 10 IoT Core a été révélé lors de sa conférence BUILD plus tôt cette année, comme un portage de l’OS conçu pour des choses comme les appareils ménagers, d’autres périphériques connectés comme une table de « air-hockey » robotisée. Comme vous pouvez l’imaginer, Windows 10 IoT Core s’adresse à la fois aux bricoleurs souhaitant réaliser des projets fun, aux entreprises souhaitant concevoir des produits aux applications plus « sérieuses ». Pour faciliter l’accès et le travail des développeurs, Microsoft a intégré le support de Node.js et Python en plus des langages standards des applications universelles (C++, C#, JavaScript, Visual Basic…). Ainsi, une vaste communauté de développeurs est en mesure de réaliser l’application de demande avec la plateforme.
Pour en revenir à nos moutons, Intel a travaillé sur une carte spécifique à l’Internet des Objets (IdO) depuis un certain temps maintenant, trouvant sans cesse de nouvelles façons de réduire la consommation d’énergie et inclure de nouvelles fonctionnalités.
Le Raspberry Pi 2 vanté par Microsoft
La carte Galileo Gen2 d’Intel, dont Microsoft a explicitement pointé du doigt pour être incompatible, a récemment été mise à niveau vers un processeur Quark X1000, cadencé à environ 400 MHz. Bien que ceci soit ce qui est attendu pour les vitesses d’horloge de l’IdO, elle a peut-être été un peu trop faible aux goûts de Microsoft. Comme expliqué sur le Windows Dev Center, un support pour les deux générations de cartes Galileo se termine le 30 novembre. Malheureusement, cela pourrait signifier la fin de vie pour la carte Edison, qui a beaucoup de caractéristiques communes à la carte Galileo.
Maintenant, Microsoft suggère que les développeurs de Windows 10 IoT Core vont mettre de côté la carte Galileo pour leurs projets, et optent plutôt pour le Raspberry Pi 2, qui est supporté. Ou, vous pouvez patienter et opter pour la Dragonboard 410c de Qualcomm, qui doit arriver plus tard cette année, et qui sera équipée du processeur Snapdragon 410 cadencé à 1.2 GHz.