Sony va ajouter la capacité de jouer aux jeux de PlayStation 2 sur sa PlayStation 4, a récemment confirmé la société à Wired.
Il semble que la fonctionnalité a déjà été discrètement déployée. En effet, parmi les quelques jeux d’ores et déjà vendus aux côtés de la PS4, on retrouve Star Wars Battlefront, une variété de jeux classiques de Super Star Wars, Star Wars: Racer Revenge, Star Wars, Star Wars: Jedi Starfighter et Star Wars: Bounty Hunter. Les trois derniers titres de cette liste ont été initialement publiés pour la PS2. Digital Foundry a signalé pour Eurogamer que ces jeux ne semblaient pas être des portages, mais qu’ils étaient exécutés dans leur forme originale, par une émulation logicielle.
Il n’y a pas plus de détails sur l’émulation, au-delà de la confirmation de Sony. Nous ne savons toujours pas quand cela va sortir de façon plus générale, et comment de nombreux jeux vont fonctionner. De plus, on ne sait pas s’il faudra télécharger ou insérer directement le CD du jeu de la PS2 dans la console.
Mais quand ?
Les émulateurs utilisent la plateforme pour simuler l’environnement matériel et logiciel d’une autre, généralement moins puissante, afin d’exécuter des logiciels plus anciens. Tant la PS2 et la PS3 ont été lancées avec une certaine compatibilité ascendante pour leurs précédentes consoles, tant la PS4 a été une exception, n’incluant pas cette option. Microsoft a fait des vagues à l’E3 avec son annonce de la compatibilité des jeux de la Xbox 360 vers la Xbox One, qui a été largement déployée dans la plus récente mise à jour du système.
Revenir sur une génération précédente a beaucoup sens pour Sony, du fait que la PS2 était la console dominante de sa génération, et reste parmi les consoles les plus vendues de tous les temps. Sa gamme comprend de nombreux classiques, comme God of War 1 et 2, Final Fantasy X, et Shadow of the Colossus.
Au moment d’écrire ces lignes, Sony n’a pas officiellement annoncé l’émulation des jeux PS2 sur la PS4.