Microsoft a rétabli le téléchargement complet de Windows 10 avec la mise à jour majeure de novembre à bord, et a expliqué la raison pour laquelle la firme a retiré le téléchargement durant le weekend passé. Vous avez peut-être vu l’article que j’ai écrit à ce propos, mais si vous l’avez manqué, en un mot il s’agit du téléchargement complet de Windows 10, que vous pouvez télécharger depuis l’outil de création multimédia de Microsoft (MCT) pour effectuer une installation propre de l’OS avec tous les derniers réglages appliqués.
Microsoft a retiré cette version due à diverses problématiques soulevées sur la toile, sans pour autant expliquer pourquoi le téléchargement a été retiré. La firme a simplement déclaré que le MCT ne devait pas être utilisé pour appliquer la mise à jour de novembre, et que celle-ci serait accessible depuis Windows Update.
Ce fut une déclaration vague et très insatisfaisante qui n’a pas réellement convaincu. Mais heureusement, Microsoft a décidé de donner la vraie raison de ce retrait, et comme on pouvait le penser, c’est lié à un bug.
ZDNet a reçu une déclaration complète de Redmond, mentionnant : « récemment, nous avons appris qu’une problématique pourrait avoir un impact sur un très petit nombre de personnes qui a déjà installé Windows 10, et appliqué la mise à jour de novembre. Une fois que ces clients ont installé la mise à jour, quelques-unes de leurs préférences ont possiblement été par inadvertance non sauvegardées ».
Le communiqué se poursuit en rapportant que « pour ces clients, nous allons rétablir leurs paramètres au cours des prochains jours et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Nous avons travaillé dur pour résoudre le problème aussi rapidement que possible ».
Les options de confidentialité
Le bug engendrait apparemment une réinitialisation de quatre paramètres de Windows 10, à leurs valeurs par défaut. Ce dernier impacte les utilisateurs exécutant déjà Windows 10, et non ceux qui ont mis à jour directement à la version de novembre à partir de Windows 7 ou 8. Ce sont néanmoins les paramètres de confidentialité, ce qui explique pourquoi Microsoft était si sensible en évoquant le sujet.
Pour résoudre le bug, c’est assez facile, puisque les paramètres peuvent être modifiés en remettant les préférences de l’utilisateur après l’installation de la mise à jour. Cependant, il n’y a pas moyen de savoir si vous avez été affecté ou non sans aller dans les options de vie privée depuis les Paramètres. Si cela peut passer inaperçu, nul doute que les détracteurs de l’OS ne vont pas s’en priver.
En tout cas, le téléchargement complet de Windows 10 avec la dernière mise à jour est une fois de plus disponible, soulageant sans doute certains administrateurs informatiques.
À l’avenir, j’espère que Microsoft communiquera plus vite sur de telles problématiques – franchement, le silence radio aurait été plus acceptable que la communication initiale.