Google affirme que son projet AMP, un concurrent du géant de la recherche à Facebook Instant Articles, va être lancé en début d’année prochaine. L’initiative AMP, qui signifie Accelerated Mobile Pages (Pages Mobiles Accélérées) permettra aux pages Web de se charger plus rapidement sur les appareils mobiles grâce à un nouveau format HTML qui offre également le support à du contenu plus riche, comme les images et les vidéos, ainsi que toute une gamme de formats publicitaires.
Google présente très clairement ce projet comme une alternative à Facebook Instant Articles et à l’application News d’Apple, qui tous deux offrent des temps de chargement plus rapide sur les dispositifs mobiles, parmi d’autres caractéristiques extrêmement intéressantes.
2016 pour la concurrence
Alors qu’une date de lancement précise n’a pas encore été révélée, Google affirme qu’elle commencera à lancer les pages AMP au sein de Google Recherche au début de l’année 2016. « Google va commencer à envoyer du trafic vers vos pages d’AMP dans Google Recherche en début d’année prochaine, et nous prévoyons de partager des détails plus concrets sur l’agenda très bientôt », écrit Google dans un article sur son blog.
Cependant, avec Apple et Facebook qui offrent déjà des moyens plus rapides pour lire des news, Google s’y prend un peu tard. Facebook a lancé Instant Articles un peu plus tôt dans l’année, et Apple News a débarqué avec iOS 9, couplé à un bloqueur de publicités, réduisant considérablement le temps de chargement.
Pourtant, Google dit avoir déjà le soutien de nombreux organes de presse, tels qu’Al Jazeera America, AOL, BBC, Sankei, New York Times, News Corp, Times/Newsweek et le Washington Post, entre autres.
L’offre de Google sera également disponible à tout le monde qui a accès à Google Recherche, tandis que Facebook Instant Articles est limité à l’intérieur de son application, et Apple News est limité à ceux ayant iOS.