fermer
Jeux

Sony rend disponible le septième cœur de la PS4 aux développeurs

sony rend disponible le septieme coeur de la ps4 aux developpeurs 1

Selon les données enfouies dans une récente mise à jour de l’outil audio FMOD, Sony a discrètement publié un SDK qui permettra de maintenir la suprématie de la PlayStation 4 face à son éternel rival, la Xbox One de Microsoft, en ce qui concerne les graphiques. Initialement, deux des huit cœurs Jaguar de Sony sur la PS4 ont été réservés pour le système d’exploitation et d’autres tâches vitales de la console. Maintenant, si l’on en croit les informations sur la mise à jour, Sony a ouvert un noyau de plus aux développeurs pour qu’ils puissent en profiter lors du développement de jeux.

Cette annonce intervient après une action similaire de la part de Microsoft, dans le but de combler l’écart de performance entre les deux consoles qui ont dominé l’ère de la console de jeu depuis leurs sorties respectives dans les années 90. Microsoft a publié l’an dernier une mise à jour pour la Xbox One, qui a ouvert davantage de bande passante pour la puce graphique (GPU), et un autre cœur du système, en fournissant aux développeurs, la possibilité d’accéder au septième cœur sur les huit. Si cela a offert une amélioration de 10% des performances du GPU, cela a été au détriment de performances, comme les commandes vocales de la Kinect – l’une des caractéristiques pour lesquelles le système était si célèbre.

Sony rend disponible le septième cœur de la PS4 aux développeurs

Un impact pour la suite

Les deux consoles utilisent les huit cœurs d’un processeur AMD, et tandis que la Xbox est légèrement plus rapide, la PS4 possède des taux de trame plus rapides et une résolution graphique plus élevée que la Xbox One. La console de Sony accueille une puissante puce graphique qui annonce 1.84 TFLOPS au compteur, tandis que la puce de la Xbox One est de 1.31 TFLOPS.
Si la libération du septième cœur a permis de gagner 0.13 point, c’est aux développeurs d’utiliser cette puissance supplémentaire pour améliorer les performances de leurs jeux. Bien qu’apparue dans les notes de la mise à jour de l’API FMOD Studio du 17 novembre (« Added FMOD_THREAD_CORE6 to allow access to the newly unlocked 7th core« ), Sony n’a pas encore fait une annonce officielle à ce sujet, et les débats continuent de faire rage sur divers forums.

Si les joueurs ne vont pas immédiatement voir une différence, cela pourrait néanmoins signifier de grands changements pour les jeux encore en développement. Quoi qu’il en soit, et malgré les améliorations apportées sur la Xbox One l’an dernier, les ventes de la PS4 sont supérieures à cette dernière (x2). Néanmoins, grâce à la rétrocompatibilité pour les jeux de la Xbox 360 vers la Xbox One, et les baisses de prix sur la console, Microsoft pourrait atteindre la parité dans les ventes, malgré une avance significative de Sony. Nous allons devoir attendre la fin des fêtes de fin d’année pour connaître l’état de la guerre des consoles.

Tags : PS4Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.