Vous êtes en couple et vous vous méfiez ? Il se trouve que le ton de la voix est un puissant prédicateur du succès d’une relation. Une équipe de chercheurs a conçu un programme informatique qui prédit le succès ou le probable échec des relations, fondées sur le ton de leurs conversations. Grâce à l’analyse de centaines d’heures de thérapie de couple, le programme a atteint près de 79% de précision pour déterminer si la relation en question allait s’améliorer ou s’aggraver.
Une équipe interdisciplinaire de l’USC Viterbi School of Engineering et l’Université de l’Utah ont uni leurs compétences pour développer l’algorithme, qui décompose les enregistrements vocaux en utilisant des techniques de traitement de la parole. Les résultats comprennent des caractéristiques distinctes vocales qui analysent la hauteur, l’intensité, et le « gazouillement » acoustiques qui pointent vers des réactions émotionnelles.
Ce système d’analyse vocale a également battu des systèmes de prédiction plus traditionnels. Des spécialistes des relations humaines ont codé les mêmes enregistrements de conversation pour les qualités qu’ils considéraient soit positifs ou négatifs, comme le blâme et l’acceptation. Dans son ensemble, l’analyse humaine était moins précise que l’algorithme pour prédire le succès d’une relation.
La tonalité de la voix, la clef de la communication
L’algorithme prend également en considération un autre élément, car il analyse l’impact de la tonalité de la voix de chaque partenaire au fil du temps. Pour plus d’une centaine de couples inclus dans l’étude, le programme a étudié le développement des conversations entre les deux partenaires. L’étude a confirmé que l’impact que chaque partenaire a sur l’autre était prévisible grâce à l’intonation de la voix. Cette analyse a permis de stimuler l’exactitude des prédictions de l’algorithme autour des probables trajectoires d’une relation.
« Ce que vous dites n’est pas la seule chose qui importe. C’est très important de voir comment vous le dites. Notre étude confirme que cela a un impact sur votre couple », a déclaré Md Nasir, un étudiant en doctorat, qui a contribué au projet. Les théories générales de la communication s’accordent à dire que la tonalité de la voix compte pour environ 38% dans la communication, tandis que les mots eux-mêmes ne représentent que 7%.
Ces résultats sont édifiants, mais les chercheurs pensent qu’ils pourraient créer des mesures de comportement plus utiles pour les thérapeutes de couples. Alors la prochaine fois que vous travaillerez sur vos compétences en communication, il serait intelligent de faire attention à la tonalité de votre voix.