Une nouvelle plateforme sans contenu pertinent n’est pas très excitante, alors Samsung veut apporter tout le Web à son nouveau casque Gear VR avec un nouveau navigateur dédié à la réalité virtuelle.
Glissez un smartphone de Samsung dans le casque de réalité virtuelle de l’entreprise, le Gear VR, et vous avez un dispositif de réalité virtuelle pour jouer à des jeux, regarder des films, ou explorer les environnements virtuels. Mais, que faire si vous voulez faire quelque chose d’un peu plus terre à terre, comme surfer sur le Web ?
Vous pouvez enlever le casque, et commencer à utiliser votre smartphone à l’ancienne. Mais ça, c’était avant. Maintenant, Samsung a présenté une autre option. Samsung Internet for Gear VR est un navigateur Web qui fonctionne avec le casque de réalité virtuelle de la firme sud-coréenne.
Le navigateur dispose d’un mode « Gaze », qui vous permet de choisir des menus en les regardant. Vous pouvez également saisir du texte en utilisant soit la reconnaissance vocale ou le clavier à l’écran. Il prend également en charge les fonctionnalités de base d’un navigateur, telles que les marque-pages et les onglets, et le navigateur vous permet de diffuser du contenu à 360 degrés provenant des sites Web, et notamment des vidéos, sans avoir à les télécharger et/ou les ouvrir sur une application séparée.
Agréable mais pas idéale
Bien que je n’ai pas eu la chance de l’essayer, ce ne sera probablement pas une expérience de navigation très idéale : la résolution est coupée en deux par le casque de réalité virtuelle, qui, combiné avec un fort grossissement fourni par les lentilles, va probablement rendre le texte assez flou. Pourtant, il est agréable de savoir que l’on n’aura pas besoin d’enlever le casque pour regarder du contenu Web.
Samsung affirme que l’application Internet for Gear VR Beta sera disponible en téléchargement à partir de la boutique Occulus à partir d’aujourd’hui, et qu’elle devrait fonctionner avec le Galaxy S6, le S6 Edge, le S6 Edge+, le Galaxy Note 4, et le Note 5.