Les expéditions de tablettes vont diminuer de 8,1 % en 2015 par rapport à l’année précédente, selon les dernières estimations de l’International Data Corporation. Après trois trimestres consécutifs de baisse, IDC prévoit que 211,3 millions de tablettes soient expédiées cette année.
Même si les perspectives pour le traditionnel facteur de forme de tablettes ne sont pas au beau fixe, le secteur est encore très dynamique grâce au facteur de forme détachable, qui représente une part croissante des ventes totales de tablettes. « Le segment des tablettes détachables va presque doubler l’année prochaine, enregistrant plus de 75 % de croissance par rapport à 2015 », a déclaré Jean-Philippe Bouchard, directeur de recherche chez IDC, dans un communiqué.
Les petites tablettes qui sont principalement utilisées pour la consommation de contenu vont voir leurs ventes diminuer. IDC estime que la part de marché pour la gamme de 7 à 9 pouces va passer de 64,1 % en 2014 à 43 % en 2019. Le vide sera comblé par des tablettes de tailles moyennes et des plus grandes, avec de grands modèles qui sont plus propices à la création de contenus.
IDC prévoit que les tablettes de 9 à 13 pouces passent à 55,1 % de parts de marché en 2019, soit une hausse par rapport aux 35,8 % en 2014. Des exemples de tablettes dans ce secteur comprennent la Galaxy Note Pro 12.2 de Samsung, l’iPad Pro d’Apple, et la Surface 3 et la Surface Pro 4 de Microsoft. Toutes ces tablettes sont commercialisées avec des claviers en option pour aider les professionnels à rester productifs.
Les grandes tablettes avec des écrans de plus de 13 pouces vont avoir 2 % de parts de marché en 2019, selon la même publication. Lenovo expérimente ce secteur avec la Yoga Home 900, un périphérique avec un écran de 27 pouces.
Windows et iPad
La croissance dans le secteur de la tablette convertible pourrait enregistrer une importante impulsion par Microsoft et son système d’exploitation Windows 10. IDC prévoit que la part de marché des convertibles sous Windows va doubler d’ici 2019. La croissance dans le marché de la tablette va également être boostée par les entreprises, notamment avec Apple qui vise ce secteur avec son iPad Pro.
« Malgré les premiers avis mitigés pour l’iPad Pro, nous pensons que ce modèle est la seule raison pour Apple de gagner des parts de marché sur le secteur des tablettes dans les prochaines années », a déclaré Jitesh Ubrani, analyste.
L’avantage du convertible
Les tablettes convertibles avec des claviers amovibles offrent souvent des expériences amoindries par rapport à des appareils autonomes. Par exemple, en tant que tablette, la Surface Pro 4 de Microsoft peut être trop grande et trop lourde pour certains, et en tant qu’ordinateur portable, le clavier Type Cover ne propose pas la même expérience d’écriture que sur un ordinateur portable.
Cependant, lorsqu’ils sont combinés, le facteur de forme offre plusieurs avantages qui peuvent être intéressants pour les professionnels. En particulier, les petites entreprises pourraient économiser de l’argent en adoptant un dispositif hybride. Avec une Surface Pro 4, vous pouvez remplacer votre iPad et votre ordinateur portable, dans le but de faire des économies sur l’achat de périphériques. Cela se traduit par un poids réduit dans un sac de voyage. En outre, les utilisateurs n’ont plus à se soucier de la façon de stocker et de synchroniser les données entre deux appareils en toute sécurité.