Pendant un certain temps, il semblait que l’iPad d’Apple était destiné à régner sur le secteur des tablettes, de la même manière que l’iPod est devenu, le must have des lecteurs MP3 quelques années avant. Cependant, Microsoft a depuis riposté avec sa gamme de Surface, un dispositif qui est apparemment en train de dépasser l’iPad, si l’on en croit les derniers chiffres.
Selon une publication émanant de 1010data Ecom Insights Panel, les ventes des tablettes de Microsoft étaient les plus élevées au mois d’octobre 2015, par rapport aux rivales d’Apple jusqu’ici en haut du box-office. C’est donc la première fois cette année qu’Apple n’est pas en tête. Ces données proviennent d’une étude des 100 meilleures boutiques en ligne aux États-Unis, qui sont collectivement responsables de plus de 95 % des produits physiques commandés en ligne, selon une publication de WinBeta.
Le mois d’octobre a été important pour Microsoft, mis en évidence par l’événement de la société le 6 octobre dernier. Celui-ci a mis en évidence l’écosystème de Windows 10, et a conditionné le lancement de la Surface Pro 4 et du Surface Book.
La bataille des tablettes hybrides
Il semble bien que la ferveur de Microsoft sur le fait de capitaliser sur la marque Surface est en train de fonctionner. Outre le fait que les derniers chiffres révélés du mois d’octobre sont excellents, les dispositifs de l’entreprise ont tendance à être vendus à un prix beaucoup plus élevé que ceux de ses concurrents. Cette période de fêtes de fin d’année extrêmement concurrentielle va nous donner un aperçu de ce que l’on est en droit d’attendre pour 2016.
Microsoft pourrait désormais arriver en concurrence avec le MacBook grâce à son Surface Book. Mais, l’iPad Pro semble prêt à grignoter des parts de marché obtenues dans la gamme Surface. Il est difficile de dire exactement de quelle manière cette rivalité va profiter, mais il semble certain que le marché de la tablette sera un champ de bataille majeur pour les entreprises à l’avenir.