Bien qu’Apple soit davantage connue pour être un cercle très fermé, utilisant ses propres stores, applications et services, elle met parfois à la disposition de tous ses logiciels. Tout comme la récente version open source de son langage de programmation Swift, la firme de Cupertino va maintenant passer le code source d’OS X 10.11 El Capitan Darwin en open source, et ainsi permettre à quiconque de le regarder.
Cela signifie que si vous en avez envie, vous pouvez aller sur la page Web Open Source d’Apple, et télécharger entièrement le code, ou les différents composants, et ainsi voir comment tout cela fonctionne. Prenez-les, et assemblez-les à nouveau. En gros, faites ce que vous voulez. Tout est open source, et disponible gratuitement.
Cela arrive à un moment où Apple est en train de renommer son approche open source. La firme a récemment publié un message en ligne, qui a indiqué qu’elle était la première « grande entreprise informatique » à rendre son logiciel open source sur le plan du développement. Cependant, plusieurs adeptes de plateformes ouvertes ont critiqué ce message, et la société a changé ce dernier pour quelque chose de plus général.
Une approche open source pour Apple ?
Comme d’autres l’ont également mentionné, tandis qu’Apple est certainement un adepte de l’open source, la société ne les libère pas nécessairement d’une manière que beaucoup d’autres voudraient qu’elle le fasse.
Le code de base de Darwin est quelque chose qu’Apple a publié librement depuis plus d’une décennie maintenant, et cette nouvelle version a suivi le chemin habituel : une libération peu de temps après que la nouvelle version de Mac OS X ait été mise à la disposition des consommateurs.
10.11.2 a été libérée sur le Mac App Store plus tôt dans la semaine, après avoir en version bêta depuis octobre dernier. Les différentes versions bêta ont montré des améliorations pour un certain nombre d’applications et aspects du système d’exploitation.