La firme de Cupertino a lancé Apple Plans en 2012, et a inauguré une série de pépins qui impliquait de nombreux problèmes, et notamment des placements très approximatifs de certains emplacements. Cela à même entrainé le chef de la direction d’Apple, Tim Cook, à devoir écrire une excuse officielle peu après sa libération. Cependant, Apple a promptement agi, corrigeant les nombreuses imprécisions et maintenant, trois ans plus tard, Apple Plans a dépassé Google Maps comme l’application de navigation la plus utilisée sur les iPhone.
En effet, le vent tourne en faveur d’Apple, avec trois fois plus d’utilisations de Plans sur iOS que Google Maps, selon le Boston Globe.
Même si Apple Plans a de nombreuses fonctionnalités en moins par rapport à Google Maps, les utilisateurs finissent par l’utiliser parce qu’il est déjà installé sur leurs appareils. Même si le smartphone dispose d’applications tierces, Siri et Mail vont automatiquement rediriger l’utilisateur vers Apple Plans. Ceci, avec ses efforts pour améliorer l’ensemble de l’expérience de l’application, a aidé Apple à avoir davantage d’utilisateurs à opter pour Plans par rapport aux autres options disponibles sur sa propre plateforme mobile.
Google Maps s’active
Néanmoins, Google Maps ne souhaite pas prendre du retard, et s’améliore constamment. Depuis le mois dernier, l’application permet aux utilisateurs de stocker les données des cartes sur leurs smartphones afin de s’y référer, même sans avoir accès à Internet. Elle dispose également de divers outils de recherche, des cartes des transports en commun qui couvrent plus de régions que Apple, et des options pour exclure les autoroutes et les routes à péage.
Même avec la croissance de Plans sur iOS, Google Maps détient toujours les rênes comme étant l’application de cartographie la plus utilisée sur toutes les plateformes mobiles, grâce à Android. Google détient un monopole similaire sur Android, puisque Google Maps est préinstallé, et est l’application par défaut. Apple ne semble pas dérangé par le succès de Google Maps sur d’autres plateformes, et n’envisage pas de lancer Plans sur Android à l’heure actuelle.
Comme de plus en plus les utilisateurs d’iPhone passent à Apple Maps, pensez-vous que Google Maps pourrait être un meilleur choix ?