Samsung devrait sortir son prochain smartphone phare dans quelques semaines, le Galaxy S7, probablement au cours du Mobile World Congress 2016, qui se tiendra la dernière semaine de février à Barcelone. En effet, c’est devenu le lieu idéal pour le lancement de son flagship : ils invitent, nous y allons, ils présentent, et nous acclamons.
Alors que nous allons devoir patienter avant de l’avoir entre les mains, les choses pourraient être un peu différentes cette année, si l’on en croit les informations émanant de Evan Blass, alias @evleaks sur Twitter.
La rumeur laisse entendre que nous allons voir le Galaxy S7, le Galaxy S7 Edge, le Galaxy S7 Edge Plus et le Galaxy S7 Plus. Où est passé le modèle Note ? Et pourquoi aucune mention du Galaxy S7 Active ? Si ces noms suggèrent la nouvelle convention de nommage de Samsung, il serait logique de penser que le Galaxy S7 Plus va être le nouveau Galaxy Note. Est-ce que cela suggère un simple changement de nom, ou une référence à d’autres caractéristiques reste une énigme, qui à ce jour n’a pas de réponse. Quant au modèle Active, peut-être que Samsung a décidé que cette version robuste n’était plus nécessaire.
Un smartphone phare dans l’année
Les numéros de modèles déjà connus comprennent le SM-G930 et G935-SM, qui, selon l’ordre chronologique des annonces annuelles, seraient le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge. Mais, si les deux autres modèles sont introduits dans le même temps, cela devrait bousculer les habitudes de lancement de deux fleurons par an. Bien que cela puisse être surprenant, cette vision est partagée par au moins deux autres acteurs du marché : Sony et Apple ont des politiques pour lancer un smartphone phare par an. Sony lui-même a précisé cibler la seconde moitié de l’année 2016 pour ses futurs smartphones.
Si les ventes ne sont pas en adéquation avec deux sorties par an, ou si un modèle n’est pas particulièrement plébiscité par les consommateurs, il pourrait y avoir une raison de revenir au lancement d’un seul produit un an. Mais, ceci est juste une théorie basée sur le raisonnement de revenir à un smartphone phare par an. En ayant cela à l’esprit, il convient de prendre cette information avec des pincettes.