fermer
Tests

Prise en main de la Microsoft Surface Pro 4

prise en main microsoft surface pro 4 1

Hé tout le monde, je viens juste de passer quelques heures avec la nouvelle Surface Pro 4 de Microsoft, et je vais partager avec vous mes premières impressions concernant cette nouvelle tablette haut de gamme du géant de Redmond !

Cette Surface, euh cette Surface Pro 4, ne semble pas radicalement différente de sa prédécesseur, mais c’est seulement des impressions initiales. Comme on le dit toujours, le diable est dans les détails. Microsoft a toujours eu la même idée de base de prendre un ultrabook, et le mettre à l’intérieur du châssis d’une tablette, puis de lui fournir un clavier détachable, et une béquille pour rapprocher cette Surface d’un ordinateur portable.

Bien évidemment, et comme souvent dans ce genre de test, je ne vais pas être en mesure de couvrir l’ensemble des fonctionnalités de la tablette. Ce n’est pas vraiment le but recherché, puisque cet article permet d’avoir un rapide coup d’œil à la tablette, ses caractéristiques et ses quelques fonctionnalités. Un article plus complet après plusieurs jours d’utilisation sera publié par la suite.

Microsoft Surface Pro 4 : boîte

Surface Pro 4 : prise en main vidéo

Surface Pro 4 : design

Bien qu’elle semble familière à quiconque ayant déjà eu entre les mains une tablette Surface, la Surface Pro 4 s’est affinée et est, de toute évidence, un dispositif impressionnant qui a un look premium avec sa conception métallique, et ses bords d’écran amincis.

Microsoft Surface Pro 4 : vue globale

La tablette est un peu plus mince et plus légère que la Surface Pro 3, donc si jamais vous déteniez ce modèle, vous pourriez être ravi par cette amélioration. La Surface Pro 4 sera encore plus agréable que sa prédécesseur.

La tablette est faite d’un alliage d’aluminium, et s’avère être robuste, tout en étant idéale pour les nomades, puisqu’elle est légère et peu encombrante. Globalement, la Surface Pro est l’une des plus belles tablettes commercialisées à ce jour.

Microsoft Surface Pro 4 : épaisseur

La béquille accessible sur le capot peut être inclinée entre 22 et 150 degrés, ce qui est une excellente nouvelle pour la positionner selon vos envies et besoins.

Microsoft Surface Pro 4 : béquille

Surface Pro 4 : écran

La Surface Pro 4 a un écran de 12,3 pouces, soit seulement 0,3 pouce plus grand que son prédécesseur, ce qui ne sera pas réellement visible à l’œil. Vous avez néanmoins un écran légèrement plus grand que vous allez apprécier pour le multi-fenêtre. C’est toujours agréable !

Microsoft Surface Pro 4 : écran

L’écran a une résolution de 3 000 x 2 000 pixels avec un ratio 3:2, lui fournissant une densité de pixel de 267 pixels par pouce. C’est un écran lumineux, et pour lequel les détails sont très bons. En effet, Microsoft a embarqué une tonne de pixels dans ce périphérique, et je peux déjà dire que j’en profite à fond pour travailler, et également consommer des médias comme des vidéos.

Microsoft Surface Pro 4 : écran d'une superbe résolution

Surface Pro 4 : caractéristiques

Comme avec les derniers modèles de Surface, la tablette de quatrième génération utilise les derniers processeurs Intel Core M (Skylake), et leurs puces graphiques Iris Pro intégrées. Selon Intel, les améliorations dans les dernières générations de puces pourraient contribuer à une augmentation de 50 % de la performance graphique 3D. Néanmoins, vous ne devriez pas être en mesure de profiter des derniers jeux avec des graphismes poussés à fond.

Pourtant, la Surface Pro 4 n’a aucune difficulté à manipuler du contenu multimédia 4K à 60 images par seconde, et elle est effectivement en mesure de gérer 3 sorties d’écran 4K simultanément si vous avez besoin de le faire.

Microsoft Surface Pro 4 : puissance de la tablette

Le processeur Intel Skylake est couplé avec jusqu’à 16 Go de mémoire vive (RAM), et jusqu’à 1 To de stockage ! Microsoft promet une autonomie de 9 heures sur cette bestiole, mais je vais devoir l’utiliser plus abondamment pour être convaincu.

Surface Pro 4 : Stylet Surface et Type Cover

La Surface Pro 4 arbore un tout nouveau Stylet Surface. Ce dernier est capable de gérer 1024 niveaux de pression appliqués à son extrémité, et la précision du Stylet elle-même a été améliorée, tout en affichant une autonomie d’un an. Plutôt que de le loger dans une petite boucle en tissu, Microsoft a eu l’excellente idée de pouvoir le faire tenir le long de la tablette grâce à des aimants, ce qui est une solution simple et intelligente que j’apprécie vraiment. Le stylet lui-même est très bon à l’utilisation, et le temps de réponse est tellement bon que l’on penserait écrire sur une feuille de papier.

Microsoft Surface Pro 4 : Surface Stylet

L’amélioration la plus tangible est le nouveau Type Cover, qui permet de disposer d’un clavier très proche de celui d’un ordinateur portable. En dépit de faire un clavier plus grand, Microsoft a également réussi à améliorer le trackpad. Les deux sont très bons.

Microsoft Surface Pro 4 : Type Cover

Surface Pro 4 : caméra

La Surface Pro 4 a deux caméras raisonnablement satisfaisantes, puisque l’on retrouve une caméra avec un capteur de 8 mégapixels et son autofocus à l’arrière, et une caméra de 5 mégapixels en façade. Celles-ci suffiront pour de la photographie et de la vidéo de base, car elles répondent aux besoins que l’on peut avoir dans ce secteur avec une tablette.

Microsoft Surface Pro 4 : caméra arrière

Là encore, la prise de photos et de vidéos avec une énorme tablette de 12,3 pouces n’est pas vraiment un principe que j’affectionne, mais si vraiment vous en avez besoin, Microsoft permet de répondre à ce besoin. Il est logique, que l’utilisateur lambda de la Surface Pro soit intéressé par prendre des photos de documents et de présentations au lieu de couchers de soleil, et de passer des appels vidéo plutôt que de faire des selfies.

Microsoft Surface Pro 4 : caméra frontale

Surface Pro 4 : attentes

À partir de 999 euros pour le modèle de base, la Surface Pro 4 est une tablette pour le « power user » qui est un acharné du travail, plutôt qu’un utilisateur occasionnel. Toutefois, le prix est justifié par les fonctionnalités, et le matériel premium que la tablette offre.

Microsoft Surface Pro 4

Je peux facilement l’imaginer pour tous les professionnels qui sont à la recherche d’une tablette fiable, qui s’intègre de façon transparente avec l’écosystème de Microsoft. Malheureusement, pas sûr que celle-ci interpelle un utilisateur plus traditionnel.

Tags : MicrosoftSurface Pro 4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.