Pour ceux qui s’obstinent à adhérer à l’idée que les dispositifs portables, connus également sous le terme anglophone wearables, sont une lubie, voici quelques chiffres à prendre en considération. En 2015, environ 80 millions d’appareils portables seront expédiés dans le monde entier, et en 2016 ce chiffre va augmenter de 44,4 % pour passer à 111,1 millions d’unités. Les smartwatches vont conduire à une grande partie de cette augmentation, selon l’International Data Corporation (IDC).
En 2019, les ventes de dispositifs portables atteindront 214,6 millions d’unités, reflétant un taux de croissance annuel composé de 28 %. Alors que le paysage du wearable d’aujourd’hui est limité à des facteurs de forme de base, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, et une prolifération plus large de dispositifs portables.
« Les vêtements, les lunettes, et même les dispositifs auriculaires connectés sont tous dans leurs premiers stades de l’adoption de masse », a déclaré Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. « Bien qu’à l’heure actuelle ceux-ci puissent ne pas être significativement plus intelligents que leurs homologues analogiques, la prochaine génération de dispositifs portables est sur la bonne voie d’offrir des expériences considérablement améliorées et peut-être même augmenter les capacités humaines », poursuit-il.
Smartwatch : l’objet extrêmement populaire
Les smartwatches sont et continueront d’être parmi les objets les plus populaires dans cette catégorie, et en 2016, IDC prévoit que 34,3 millions de smartwatches soient expédiées dans le monde entier, contre 21,3 millions vendues en 2015. En 2019, les ventes de montres connectées vont atteindre les 88,3 millions d’unités, reflétant un taux de croissance annuel composé de 42,8 %.
Le système d’exploitation watchOS réservé à l’Apple Watch est extrêmement populaire avec 61,3 % de part de marché. Android Wear le suit avec 15,2 %, suivi par Pebble OS avec 8,6 %, et Tizen de Samsung avec 8,2 %.
En 2019, IDC prévoit que watchOS reste le leader avec 51,1 % du marché. Cependant, Android Wear comptera 38,8 % du marché, reflétant un taux de croissance annuel composé de 80,5 %.