Après avoir annoncé ses nouveaux Galaxy A3, A5 et A7 plus tôt ce mois-ci, Samsung vient de présenter le Galaxy A9 en Chine. Il arbore un énorme écran de 6 pouces et une grosse batterie de 4 000 mAh, prouvant que les rumeurs étaient correctes.
Alors que le massif écran Super AMOLED d’une résolution 1080 p, soit 1 920 x 1 080 pixels, du Galaxy A9 positionne le nouveau smartphone dans la catégorie des phablettes, son verre bombé « 2.5D » lui donne un look vraiment premium. Cet écran en fait le modèle le plus grand de la gamme, puisque le Galaxy A5 a un écran de 5,2 pouces, tandis que le A7 a un écran de 5,5 pouces. Néanmoins, la résolution Full HD est semblable.
Avec son châssis métallique d’une épaisseur de 7,4 mm, et un dos en verre similaire à celui du Galaxy S6, il arbore également un appareil photo de 13 mégapixels à l’arrière, et une caméra frontale de 8 mégapixels. Les deux caméras disposent d’une ouverture f/1.9.
Le smartphone est alimenté par un processeur octa-core Snapdragon 652, avec 3 Go de mémoire vive (RAM) et une impressionnante batterie d’une capacité de 4 000 mAh, qui éclipse les 2 550 mAh de la batterie du Galaxy S6. Celle-ci supporte également la charge rapide (QuickCharge). Vous bénéficiez également de 32 Go de stockage interne, et un port pour carte micro-SD permettra de faire gonfler la taille interne du smartphone jusqu’à un supplément de 128 Go. Vous pouvez ajouter à cette liste un capteur d’empreintes digitales intégré dans le bouton d’accueil.
Encore sous Lollipop
Pour la partie logicielle, le Galaxy A9 fonctionne sous Android 5.1 Lollipop avec la célèbre surcouche TouchWiz maison. C’est un peu regrettable alors que l’on a Android Marshmallow de disponible. Néanmoins, la mise à jour est susceptible d’arriver en temps opportun.
Le prix n’a toujours pas encore été annoncé, et pourrait avoir peu d’importance. En effet, si le Galaxy A9 est disponible en Chine avant 2016, on ne sait pas encore si ce dernier sera disponible dans d’autres pays du globe, comme la France. Il pourrait donc rester en Chine.