Windows 10 Pro offre un certain nombre d’avantages par rapport à la version Famille de l’OS. BitLocker, un outil de bureau à distance, et les privilèges des domaines sont parmi les fonctionnalités supplémentaires que seuls les utilisateurs de la version Pro peuvent avoir. Mais, certains utilisateurs qui ont mis à jour leur périphérique sous Windows 7 ou 8 Pro peuvent ne pas y avoir accès. Même entrer une clé de produit ne permettait pas à ces utilisateurs de mettre à jour vers Windows 10 Pro, et ainsi débloquer des fonctionnalités avancées. Maintenant, Microsoft a corrigé ce problème par une solution très simple.
Dans « Paramètres > Mise à jour & Sécurité > Activation », sélectionnez « Modifier la clé de produit » et entrez VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T
comme la clé. Comme un modérateur l’indique sur le forum de Microsoft, vous allez passer à Windows 10 Pro d’un simple clic.
Bien que votre OS ne soit pas officiellement activé, il passera de la version « Famille » à « Pro », et les utilisateurs seront en mesure d’entrer leur clé de produit Windows 7 ou 8 Pro pour activer le système comme d’habitude.
Quelques limites pour les malins !
Si les utilisateurs de la version Famille choisissent d’utiliser cette clé, sans la possibilité d’entrer celle d’un modèle Pro par la suite, ils doivent savoir qu’il existe certaines limites sur le système d’exploitation. Vous ne pouvez pas recevoir correctement toutes les mises à jour, et le menu de personnalisation dans les Paramètres est verrouillé. Il y a également des filigranes dans de nombreux endroits suggérant sévèrement que l’utilisateur n’a pas activé sa copie de Windows 10. Microsoft ne fournit pas cette clé pour avoir Windows 10, mais plutôt comme un patch pour résoudre un problème de mise à jour.
En toute sincérité, c’est une bonne idée d’avoir une copie légitime de Windows actif, et pas seulement parce que la non-activation est techniquement répréhensible. La clé par défaut est destinée à aider les utilisateurs sur une version Famille de Windows 10 de passer correctement à Windows 10 Pro.
Microsoft affirme que le processus sera plus clairement expliqué prochainement. Pour un grand nombre d’utilisateurs, ce dernier n’est pas nécessaire, mais avec autant de PC dans la nature, il y a beaucoup de situations bizarres que Microsoft n’a pas pu couvrir. Heureusement, Microsoft s’active en coulisse pour pallier aux problèmes.