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Apple représente la moitié des smartphones et tablettes déballés à Noël

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Si vous avez déballé un nouveau gadget technologique pendant les fêtes de fin d’année, il y a 50 % de chance que celui-ci soit un périphérique du géant de Cupertino, Apple. Il y avait beaucoup moins de chance (19,8 %) que votre nouveau périphérique soit produit par Samsung, et une très, très petite chance que ce soit un smartphone Microsoft Lumia — à peine 2 %. Les données proviennent de la société d’analyse mobile Flurry, et sont basées sur l’activité de l’application à Noël.

À première vue, cela semble être une autre grande victoire pour Apple. Mais, l’emprise de la société sur le marché a légèrement baissé, passant de 51,3 % en 2014 à 50 % en 2015. À contrario, Samsung a augmenté ses ventes durant cette période festive de 2,1 %. Flurry met cela sur le compte non seulement de la popularité du Galaxy S6, mais aussi des solutions alternatives à faible coût, comme le Grand Prime et le Core Prime.

Les smartphones brandés Microsoft étaient déjà une rareté sous l’arbre de Noël en 2014, en enregistrant 5,8 % à cette période, et ont été encore plus rares cette année. Mais, le constructeur n’a pas été le moins performant. Sony a complètement disparu du tableau de Flurry, avec une part de marché de 1,6 % enregistrée l’année dernière, avant de complètement disparaître en 2015. Au lieu de cela, la marque chinoise Xiaomi a volé sa part de marché, recueillant 1,5 % des activations sur la période. Cela prouve l’influence croissante de Xiaomi, étant donné qu’il est seulement vendu dans certaines parties de l’Asie, où Noël n’est pas la période où l’on offre le plus de cadeaux.

Apple représente la moitié des smartphones et tablettes déballés à Noël

Les phablettes ont le vent en poupe

En plus de montrer qu’Apple reste le maître durant les fêtes de fin d’année, les données de Flurry soulignent également que les phablettes sont de plus en plus populaires, au détriment des smartphones de taille moyenne et des tablettes. Les données montrent que les phablettes comptent pour 27 % des appareils mobiles activés, soit une hausse par rapport aux 13 % enregistrés l’année dernière. À contrario, les smartphones de taille moyenne ont chuté, passant de 64 % l’an dernier, à 54 % cette année. Les tablettes ont également chuté, passant de 11 % à 9 %.

Les phablettes sont de plus en plus populaires, au détriment des smartphones de taille moyenne et des tablettes

Tags : Noël
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.