En novembre dernier, nous avons entendu des rumeurs d’initiés affirmant que les modèles d’iPhone pour 2016, l’iPhone 7, allaient être amputés de la célèbre prise casque standard de 3,5 mm, pour une alternative plus mince. Aujourd’hui, de nouvelles spéculations en provenance de Chine semblent confirmer cette revendication, et suggèrent qu’Apple s’attend à ce que la plupart des gens utilisent des écouteurs sans fil à la place.
En effet, Apple va produire des versions sans fil de ses traditionnels EarPods, selon des sources. Il ne faut pas oublier qu’Apple a récemment acquis Beats, une société qui dispose de plusieurs pairs de casque sans fil à son nom.
Considérant que la prise casque 3,5 mm soit là depuis très longtemps, elle semble prête à tirer sa révérence pour quelque chose dans l’air du temps. La question est de savoir si Apple sera en mesure de convaincre tout le monde adepte au casque filaire, pour l’échanger pour quelque chose de nouveau, et sans fil.
Des déçus du son ?
Les casques avec un connecteur Lightning seraient également disponibles comme une option filaire (comme ils le sont déjà), mais encore une fois cela signifierait que les consommateurs devraient acquérir un nouveau kit audio en plus de l’iPhone, déjà coûteux.
Sur le plan positif, le retrait de la traditionnelle prise casque pourrait permettre à Apple de disposer de davantage de place pour d’autres composants du smartphone, ou de concevoir un iPhone encore plus mince qu’il ne l’est déjà.
Si les rumeurs sont exactes, nous pourrions également voir une nouvelle norme audio sans fil à haute résolution. Actuellement, l’audio Bluetooth n’a pas la même qualité d’un CD audio, de sorte que les audiophiles vont vouloir une mise à niveau avant de se passer du cordon Jack.
Nous avons encore neuf mois à attendre avant de voir la nouvelle paire d’iPhone, mais les rumeurs commencent déjà à s’intensifier.