La réalité virtuelle a été un thème récurrent cette année au CES 2016, d’Oculus à Nikon, et ce n’est pas surprenant compte tenu le nombre de casques de réalité virtuelle qui vont être vendus au cours de l’année 2016.
Un dépôt de nom de marque « Gear 360 » a été enregistré dans le pays d’origine de Samsung en Corée du Sud, qui nous donne un alléchant aperçu de ce que l’entreprise a en boutique pour le futur. Alors que cela pourrait vous faire penser à une montre, la fiche indique clairement que sa principale catégorie va être la photographie. Bien que non-officielle, cela ressemble beaucoup à une caméra capable de capturer des clips à 360 degrés.
Comme on peut s’en douter, Samsung n’a pas encore confirmé la nouvelle. Mais, nous savons déjà qu’elle a déjà travaillé sur une version plus grande et multi caméras nommée Project Beyond. Il serait logique que l’entreprise veuille avoir quelque chose de plus petit et moins cher également pour les consommateurs.
Vidéos de démonstration
Jusqu’à ce que Samsung officialise son lancement, nous ne savons rien sur le prix ou la disponibilité du Gear 360. Mais, c’est quelque chose que nous allons devoir surveiller dans les mois à venir. Il ne fait aucun doute que ce sera le compagnon idéal de notre Gear VR. En effet, avec la popularité de ce dernier, il n’est pas étonnant que Samsung veuille capitaliser sur la tendance en proposant un dispositif de production de contenu qui peut être lu avec lui.
Pendant ce temps, si vous êtes intéressé pour la caméra photo à 360 degrés de Nikon, la KeyMission 360, la société a mis quelques vidéos de démonstration sur YouTube — si vous n’utilisez pas un casque de réalité virtuelle, vous aurez à naviguer autrement. Mais, cela vous donne un avant-goût.
GoPro est également pressenti pour travailler sur un appareil photo compact qui peut enregistrer des séquences dans toutes les directions. Si vous êtes un cinéaste, amateur du 360 degrés, vous allez avoir l’embarras du choix dans les prochains mois.
On ne sait pas quand Samsung pourrait lancer sa première caméra de réalité virtuelle, mais avec l’apparition de ce dépôt de marque, le Mobile World Congress semble être une bonne cible.