Les choses bougent tellement vite dans l’industrie du mobile, que les acteurs n’hésitent pas à utiliser tous les moyens qui sont possibles pour attirer les potentiels nouveaux consommateurs. Par le passé, je vous ai déjà parlé d’une application qui vous permet de passer d’un appareil Android à iOS. Développée par Apple, l’application est disponible sur le Google Play Store et permet aux utilisateurs de transférer leurs images, contacts et autres données importantes sur un iPhone à partir de leur appareil Android.
Maintenant, il y a des rumeurs selon lesquelles Apple travaille sur une application qui permet aux utilisateurs d’iOS de migrer vers Android. Bien qu’il n’y ait rien d’officiel au sujet de l’application, et quand celle-ci sera disponible, les spéculations à son sujet ont déjà commencé. Nous pouvons peut-être nous attendre à voir l’application arriver sur Android dans le courant de cette année.
Les premières informations émergent du Royaume-Uni, où de nombreux utilisateurs ne voudraient pas quitter l’écosystème iOS simplement pour éviter de transférer ou de perdre leurs données en passant à un périphérique Android. Apple limiterait donc artificiellement la concurrence en « empêchant » ses utilisateurs d’aller voir la concurrence.
L’application est en cours d’élaboration pour faciliter les migrations d’un OS à l’autre. Une telle option serait un grand changement pour Apple et son écosystème fermé. Mais, c’est apparemment le résultat de la pression des opérateurs, et non pas parce que la société américaine veut tout d’un coup devenir gentille avec ses utilisateurs.
Apple obligé ?
Étant donné la manière dont Apple traite généralement les autres plateformes, il est difficile d’imaginer qu’un tel outil est en cours d’élaboration à l’initiative de la société, et qu’il est difficile de croire que celui-ci va voir le jour. Bien que cette rumeur soit plausible, il faudra quand même la prendre avec des pincettes.
En effet, jusqu’à ce que nous entendions une raison légale, on peut douter qu’Apple aille offrir un tel outil. Si les opérateurs mobiles peuvent certainement mettre beaucoup de pression, dans leur relation avec Apple, ils ne sont pas les gagnants. Néanmoins, il est possible que les opérateurs aient fini par présenter la problématique comme une plainte anticoncurrentielle qui pourrait finir comme une action en justice. Ceci est juste une spéculation, mais cela expliquerait pourquoi Apple coopère.