Le renouveau de la réalité virtuelle est presque entre nos mains, et Microsoft ou encore Facebook ont tous deux mis beaucoup de ressources pour se faire une place dans cette nouvelle forme de divertissement.
Facebook est fortement investi dans l’Oculus Rift, tandis que Microsoft a passé des années à développer sa propre version de la réalité virtuelle/augmentée pour ses HoloLens.
D’autre part, Google a eu qu’une présence mineure dans le secteur de la réalité virtuelle avec à l’esprit son Google Cardboard, un casque très abordable. Mais, cela pourrait changer en 2016, puisque Google a déclaré que Clay Bavor, vice-président de la gestion produit, allait uniquement concentrer ses efforts sur la réalité virtuelle.
Jusqu’ici, Bavor a été responsable de la gestion de Gmail, Drive, Docs et d’autres applications de Google, tout en supervisant le Google Cardboard depuis que la plateforme a été lancée en 2014. Diane Greene, qui avait repris les rênes de l’activité cloud chez Google en novembre 2015, après avoir été l’ancienne PDG de VMWare, va prendre en charge les fonctions de Bavor, afin qu’il puisse élargir le travail qu’il a fait avec la réalité virtuelle.
Quelle place va prendre la réalité virtuelle chez Google ?
Le Cardboard est la tentative de Google de pousser la réalité virtuelle dans les mains des consommateurs à un prix abordable, en utilisant les smartphones qu’ils ont déjà. En 2015, la société a été en mesure de déployer le produit dans les écoles et a réussi à consolider un accord avec le New York Times. L’équipe derrière le Cardboard a également annoncé une intégration avec GoPro, qui permettrait d’intégrer des vidéos de réalité virtuelle sur YouTube.
Google a été très prudente dans le traitement des technologies et des produits de réalité virtuelle et de réalité augmentée, depuis que les Google Glass ont été incapables d’apporter le support dont les consommateurs avaient besoin. Il est possible que la société soit en attente de Magic Leap, un cabinet de réalité augmentée dans lequel la firme a investi pour rendre cette technologie plus attrayante.