Le géant de la recherche Google semble déterminé à rendre votre expérience Android aussi transparente que possible, et le dernier développement va en ce sens, du fait que celui-ci va pousser le Play Store là où il n’était pas jusqu’ici.
Repéré par Android Police, Google semble déployer la possibilité de télécharger des applications directement à partir des résultats de recherche de son moteur de recherche, sans avoir besoin d’ouvrir le Play Store.
Alors que Google a séparé les résultats des applications et les résultats Web traditionnels depuis un certain temps maintenant, sélectionner au préalable ces applications à partir de la page de résultats de recherche avait pour effet de lancer l’application Play Store sur le smartphone. Maintenant, pour certains chanceux profitant de la mise à jour, sélectionner l’application va automatiquement lancer la fenêtre contextuelle des autorisations de l’installation.
Une transition lente ?
Vous pouvez tester vous-même en ouvrant l’application Google, et rechercher le nom d’une application. Elle apparaîtra en haut des résultats avec un bouton « Installer » — cette partie est vraie pour tout le monde. Cependant, la plupart des gens vont voir le Play Store se lancer une fois qu’ils ont appuyé dessus. Ceux avec la nouvelle fonctionnalité verront la fenêtre contextuelle.
Il semble que le développement soit seulement pour les résultats de recherche utilisant l’application Google, pas le navigateur Chrome. Cela peut être déroutant pour certains utilisateurs, car, alors que tout le monde va maintenant voir le bouton « Installer », certains peuvent encore être redirigés vers le Play Store.
Comme les gens deviennent de plus en plus dépendants des applications pour faire des choses comme accomplir des tâches, acquérir des informations et acheter de nouveaux produits, Google doit trouver de nouvelles façons de les faire revenir sur le moteur de recherche. Devenir la destination pour trouver et installer des applications peut se révéler un moyen efficace de conserver le volume de recherche dans un monde dominé par les apps.