Si vous emportez un ordinateur portable à l’école, vous voulez qu’il soit léger, assez puissant pour être réactif lorsque vous l’utilisez, et être capable d’être rangé aux côtés de vos autres fournitures que vous avez à transporter. C’est en tout cas ce que HP a à l’esprit avec son tout nouveau HP Chromebook 11 G4 Education Edition, qui, selon elle, est maintenant prêt pour être l’arme ultime pour l’école avec ses nouveaux bords en caoutchouc moulé.
Les bandes de caoutchouc vert clair (ou noir, selon les préférences) vont se retrouver sur les bords extérieurs du Chromebook, lui donnant un design très tendance, tout en offrant une certaine adhérence lorsque vous allez caler vos mains pour l’utiliser. Il est également très léger, pesant à peine 1,22 kg, et mesurant 2 cm d’épaisseur à son point le plus large. Autrement dit, son design reste compact.
Les autres caractéristiques comprennent un clavier anti-éclaboussures, et une charnière qui peuvent plier l’écran à 180 degrés, de sorte que le Chromebook peut être complètement positionné à plat si nécessaire. Il y a aussi un écran IPS en option pour améliorer la qualité de l’image, et fournir des angles de vision plus larges.
Parfait pour équiper une salle de classe
En interne, le matériel est assez similaire aux précédents Chromebook 11 de HP. Le processeur sera un processeur Intel Celeron, et si l’on en croit les précédentes itérations de ce Chromebook, nous nous attendons à 2 Go de DDR3 pour être à ses côtés. L’autonomie de la batterie est estimée à 9,5 heures, et une connectivité 3G/4G sera disponible en option, en plus de l’habituelle connectivité Wi-fi.
Pour les écoles qui cherchent à acheter un certain nombre de ces appareils pour les déployer dans des classes entières, l’outil Chrome Management Console permet aux enseignants de définir les privilèges et les politiques d’installation des applications et des mises à jour, sans fournir aux élèves le même niveau d’accès.
Le Chromebook 11 G4 EE va être mis en vente aux États-Unis avant la fin du mois de janvier, avec un prix de départ de 200 dollars. À l’heure actuelle, on ne sait pas s’il arrivera en France.