Avez-vous déjà promis de faire quelque chose dans un e-mail, puis immédiatement oublier de le faire ? Préparez-vous, parce que Cortana va commencer à vous le rappeler. Si Cortana sous Windows 10 a déjà la possibilité de scanner les e-mails afin de pousser aux utilisateurs une notification liée à un voyage ou le suivi d’un colis, bientôt l’assistant numérique vous aidera à ne rien oublier de vos rendez-vous.
Une fonctionnalité intégrée à Cortana permet d’analyser vos e-mails, et ainsi vérifier sur les promesses que vous faites par e-mails sont bien respectées, en créant automatiquement un rappel afin de ne pas les oublier. Cela pourrait inclure quelque chose d’aussi banal que promettre d’aller chercher le lait, à des choses plus poussées comme promettre de terminer une thèse d’ici vendredi.
Et, pour ceux qui craignent de perdre leur vie privée avec une telle caractéristique, Microsoft a expliqué que Cortana analysera uniquement votre e-mail en local. Concrètement, cela signifie qu’aucune de vos données ne va être poussée vers les serveurs de la firme de Redmond jusqu’à ce que vous acceptiez de définir un rappel. De plus, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité si vous ne voulez pas que Cortana scanne vos e-mails.
Planification dans l’agenda
Microsoft permet également à ce que Cortana soit un assistant virtuel encore plus utile, en fournissant des recommandations sur la meilleure façon de planifier des réunions. Dans le cas où une conférence téléphonique surgisse dans vos heures les plus productives, Cortana va vous alerter et vous fournir des options pour la replanifier. Alternativement, dans les moments où les réunions sont panifiables, la voix de Windows 10 va vous alerter. Par exemple, si vous avez une réunion tôt le lendemain matin, et que vous commencez généralement votre journée pas si tôt, Cortana va vous informer, et ainsi régler votre alarme plus tôt.
Pour l’instant, les nouvelles fonctionnalités sont uniquement disponibles aux membres du programme Windows Insider, et limitées aux territoires américains et britanniques. À noter que Microsoft va également ajouter des fonctionnalités à iOS et Android dans une future mise à jour. Espérons que ce test bêta va se passer sans accroc, et va arriver avec la prochaine grosse mise à jour de Windows 10, connu sous le nom de code Redstone.