Croyez-le ou non, Microsoft développe peut-être la meilleure solution pour la saisie d’une main sur un iPhone. En effet, c’est un gros problème pour les utilisateurs d’un iPhone 6S Plus que d’utiliser son écran de 5,5 pouces. C’est notamment le cas pour tous ceux qui ne sont pas habitués à utiliser un smartphone de la dimension d’une phablette.
Word Flow, qui est aussi le nom du clavier de Microsoft sur Windows 10 Mobile, arrive sous une nouvelle forme arrondie lorsqu’il est positionné dans l’un des coins du smartphone, facilitant grandement la saisie avec une seule main, rapporte The Verge.
Les photos de Word Flow pour iOS montrent deux termes prédictifs dans la barre des suggestions, et une flèche semi-circulaire à leurs côtés. Celle-ci devrait agir comme un moyen de passer de la configuration d’un clavier normal à une orientation arrondie à gauche ou à droite. Le principe de base derrière le mode de fonctionnement d’une seule main est assez simple. Le clavier comporte une disposition en demi-cercle, conçue pour être utilisé avec le pouce, d’où la forme des rangées de touches. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les touches sont disposées en trois arcs.
Notez que la photo montre le mode droitier, mais les gauchers ne sont pas oubliés par Microsoft. Dans les paramètres, le clavier Word Flow permet à l’utilisateur de passer à un mode gaucher.
iOS avant Windows 10 Mobile et Android
Au-delà de cette modification visuelle, The Verge indique que le clavier est par ailleurs très similaire à l’incarnation sur Windows 10 Mobile. Ce qui est intéressant est que Microsoft expérimente Word Flow avec ce mode de saisie particulier, avant de pousser la fonctionnalité sur son propre système d’exploitation mobile sur le tout nouveau Lumia 950 XL.
Bien qu’intéressant, il reste encore du temps avant que le clavier arrive sur nos iPhone. Microsoft devrait pousser Word Flow pour iOS « dans les prochains mois », et sur Android un peu plus tard dans l’année.
En théorie, cela semble être un très bon moyen de résoudre les problèmes qui se produisent lorsque vous essayez de taper sur un smartphone avec un grand écran en utilisant juste un une seule main. Qu’est-ce que vous en pensez de ce concept ?