fermer
Navigateurs Web

Firefox 44 lance un support pour les notifications push

firefox 44 notifications push 1

Mozilla vient de pousser la dernière mise à jour de son navigateur Firefox pour Windows, Mac, Linux et Android. Outre les diverses corrections de bugs, et ajouts, le principal attrait de cette version 44 de Firefox est l’ajout des notifications push de vos sites Web favoris sur le navigateur Web.

Si Firefox a déjà offert un support aux notifications Web jusqu’ici, pour les recevoir, vous deviez avoir le site Web d’ouvert en tout temps. Or, les nouvelles notifications push — qui ressemblent exactement à des notifications « standards » — fonctionnent davantage comme les notifications mobiles. Elles vont directement s’afficher lorsque nécessaire, et vous serez en mesure de les gérer depuis le centre de contrôle de Firefox.

Comme Mozilla le note à juste titre, bien qu’elles s’apparentent aux notifications Web, il est désormais possible de recevoir ces notifications sans avoir ouvert la page Web. Cette fonctionnalité va s’avérer particulièrement utile pour les sites relatifs traitant de météo, réseaux sociaux, shopping, mails, etc., que l’on consulte fréquemment pour voir les dernières informations.

Il est possible de gérer les notifications au sein du centre de contrôle en cliquant sur l’icône « information » à gauche de la barre d’adresse. Il est intéressant de noter que Google a déjà mis en œuvre les notifications l’année dernière et Facebook, par exemple, l’a rapidement adopté.

Firefox 44 lance un support pour les notifications push

Firefox 44 : autorisation des notifications push

Notifications push pour les développeurs Web

Si vous êtes un développeur et que vous voulez commencer à jouer avec les notifications push dans Firefox, Mozilla a également affiché les détails sur la façon de mettre en œuvre cette caractéristique. Pour ce faire, Mozilla a mis en place le standard Web Push W3C connaissant une forte croissance sur le Web. D’autres formats de design sont également étudiés, tels que Progressive Web Apps.

Bien que cette prise en charge améliorant les notifications push soit clairement la caractéristique la plus visible dans ce communiqué de presse, l’équipe a également fait un certain nombre d’autres modifications au navigateur — et surtout pour les outils de développement intégrés. Vous pouvez trouver les notes de version pour la version de bureau depuis ce lien, et pour Android sur celui-ci.

Tags : Firefox 44Mozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.