fermer
OS

Mozilla abandonne le rythme de développement du Train Model pour Firefox

mozilla abandonne rythme de developpement train model pour firefox 1

Mozilla a annoncé son intention de sortir son navigateur Firefox à un agenda de sortie plus flexible, abandonnant ainsi le rythme de développement du « Train Model » qui est actuellement en place.
Il est prévu que la première version du navigateur expédiée en vertu de cette nouvelle méthode de déploiement soit Firefox 47, qui est actuellement prévue de voir le jour le 7 juin.

Les mises à jour de version vont maintenant être libérées à des intervalles de six à huit semaines, plutôt qu’une nouvelle itération toutes les six semaines comme c’est le cas avec l’agenda actuel. Le changement va permettre à Firefox d’être en phase avec le rythme des mises à jour de Google Chrome, comme le souligne PC World.

Auparavant, Mozilla s’était imposé un cycle strict de six semaines pour pousser de nouvelles mises à jour, entrainant ce processus de « Train Model », qui a été mis en œuvre en 2011. Bien que ce processus s’est avéré être un succès pour tenir pendant plusieurs années, il convient de noter que même lors de son annonce initiale, la Fondation avait effectué une mise en garde qu’il pourrait être modifié à tout moment.

Mozilla abandonne le rythme de développement du Train Model pour Firefox

Un ajustement pour être plus flexible

Dans son article de blog annonçant ce nouvel agenda de développement, Mozilla a noté que la société « va désormais être en mesure d’ajuster les dates de libération, afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des marchés émergents, et d’avoir au moins six semaines de travail avant chaque nouvelle version du navigateur ».

Parmi les autres avantages, ce nouveau rythme de développement plus flexible permettra à Mozilla de mieux répondre à son personnel et aux utilisateurs durant les périodes de vacances. En effet, le précédent agenda assez strict était perturbé par Noël, le Nouvel An et d’autres célébrations dans l’année, qui demandaient parfois à Firefox de se dévier de son modèle de libération toutes les six semaines.

Processus de développement Train Model de Firefox

En début d’année, Mozilla avait promis de pousser la même quantité de releases pour cette nouvelle année, mais ses nouveaux plans publiés pour 2016 ne semblent pas s’aligner avec cette affirmation. À l’heure actuelle, sept itérations numérotées sont prévues pour cette année, par rapport aux neuf versions sorties en 2015. La prochaine version, Firefox 45, est attendue le 3 mars, Firefox 46 le 19 avril et Firefox 47 le 7 juin. Si l’on en croit l’agenda, le 24 janvier 2017 devrait voir l’arrivée de Firefox 51.

Tags : FirefoxMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.