La société de logiciels norvégienne Opera peut déménager en Chine si l’on en croit les dernières informations. Du moins, en quelque sorte. Un consortium d’entreprises chinoises veut acheter Opera pour 1,2 milliard de dollars, ce qui est beaucoup d’argent pour une entreprise dont les navigateurs Web pour les appareils mobiles et de bureau ne sont pas aussi populaires que des concurrents comme Google Chrome ou Firefox de Mozilla. En fait, c’est presque 50 % plus élevé que la valeur du prix moyen de l’action d’Opera dans les 30 derniers jours.
Pourtant, Opera a une habitude d’être un peu en avance par rapport au marché.
Opera a introduit une interface utilisateur « Speed Dial » avec de grandes icônes des miniatures de vos sites Web préférés avant que les autres navigateurs adoptent l’idée. La navigation par onglets, la compression de données côté serveur, et de nombreuses autres fonctionnalités ont également été mises en œuvre par Opera avant d’être plus largement utilisées par la concurrence.
Opera a également lancé l’un des premiers navigateurs Web pour une smartwatch (si c’est quelque chose que vous voulez), et a un passé sur le fait d’expérimenter de nouvelles façons d’interagir avec le Web. La société a également récemment annoncé son intention d’étendre Opera Apps Club à d’autres marchés, offrant ainsi aux opérateurs mobiles une chance de proposer à leurs clients une sorte de service semblable à Netflix, mais pour des applications — avec un accès à plus de 400 jeux Android.
Une aubaine pour les actionnaires ?
Le consortium chinois comprend Qihoo 360 et Kunlun, parmi les multiples entreprises, et le conseil d’administration d’Opera a publié une déclaration recommandant aux actionnaires d’approuver la transaction.
Si elle est approuvée, le rachat pourrait se traduire par l’un des plus gros gains pour Opera et ses actionnaires. Selon le communiqué, le conseil d’administration de la société pense que « la transaction donnerait à Opera un accès à une base d’internautes bien plus importante en Chine », tout en fournissant à ces entreprises des occasions d’offrir leurs produits à la communauté actuelle d’Opera, et de puiser dans la plate-forme de publicité mobile d’Opera.