Snapchat peut avoir plus d’un tour dans son sac pour apaiser les éditeurs de contenu qui peuvent être mécontents de la façon dont ils sont détectables sur la page Discover de l’application. En effet, la société aurait des plans pour permettre aux utilisateurs de souscrire à leurs canaux de contenus préférés sur Discover, selon une publication de re/code.
Alors que Snapchat a ajouté la possibilité aux éditeurs d’apparaître dans sa page Discover, la société a également vu quelques producteurs de contenu refuser d’apparaître sur la plate-forme. Discover est censé être le modèle de monétisation de Snapchat, donc cette nouvelle publication est un signe clair que la société essaie de rendre son application plus attrayante pour attirer les éditeurs.
En effet, la société a lancé Discover en janvier de l’année dernière comme un moyen de monétiser un usage intensif de l’application par les adolescents. Elle a réussi à convaincre un certain nombre de sociétés de médias à conclure des accords pour pousser leur contenu sur la page Discover, en raison d’une cible pour une publicité lucrative, qu’est la catégorie des jeunes. Cette expérience a également prouvé que Snapchat est beaucoup plus qu’une simple application de messagerie photo et vidéo.
Snapchat a raconté aux éditeurs qu’elle prévoit de laisser à ses utilisateurs la possibilité de souscrire à leurs chaînes préférées, et d’envoyer des notifications push lorsque l’une d’elles ajoute un nouveau contenu, selon re/code. La société envisage également de remplacer le logo de chaque éditeur avec une « image de type magazine qui tourne chaque jour en fonction du contenu de cet éditeur ».
19 éditeurs présents
Actuellement, lorsqu’un utilisateur ouvre l’application Snapchat sur son smartphone, il doit glisser à gauche pour se rendre sur la page Stories, qui dispose d’un encart Discover où se retrouvent quelques contenus. Si un utilisateur glisse de nouveau son doigt sur la gauche, il arrive sur la page Discover avec des logos ronds de tous les éditeurs représentés. Food Network, ESPN, Mashable, BuzzFeed, Vox ou encore National Geographic sont parmi les 19 éditeurs actuellement présents sur la page Discover de Snapchat.
Permettre aux utilisateurs de souscrire aux éditeurs de leur choix pourrait être intéressant, et donnerait certainement un coup de boost à cette caractéristique. Cela semble également être une étape importante vers une meilleure monétisation.